Japon«Puni» de 45 centimes, il réclame 18 000 francs de dédommagement
Un conducteur de train a vu son salaire amputé de quelques centimes pour un retard d’une minute. Il s’insurge.
- par
- R.M.
Un conducteur de train japonais poursuit son employeur, qui avait amputé son salaire de 56 yens, soit 45 centimes. L’homme réclame maintenant 2,2 millions de yens – un peu moins de 18 000 francs – de dommages et intérêts pour la «détresse mentale» qu’il estime avoir subie.
Dans ce pays au système ferroviaire extrêmement ponctuel, ce conducteur avait commis une petite erreur en juin 2020. Il avait alors conduit un train vide jusqu’à la gare d’Okayama, dans le sud du pays, puis attendait l’arrivée d’un autre convoi qu’il devait piloter. Mais il s’était trompé de voie, relate le site d’informations Soranews24. Il a réalisé son erreur et s’est précipité vers le bon quai. Au final, il était dans la locomotive avec deux minutes de retard, ce qui a entraîné un retard d’une minute pour le départ du train.
«Pas de travail, pas de salaire»
Son employeur JR-West (West Japan Railway Company) a ensuite considéré qu’il s’agissait d’une minute durant laquelle le conducteur n’avait en fait pas travaillé. Disant appliquer le principe «pas de travail, pas de salaire», il a donc déduit 45 centimes du salaire de son employé, explique la BBC.
Le conducteur juge cependant que ce petit retard n’avait causé aucune perturbation réelle des horaires et entend donc être dédommagé. Les plaidoiries ont eu lieu en octobre mais le verdict n’a pas encore été rendu.