Coronavirus - La pandémie n’est toujours pas «sous contrôle» en Suisse

Publié

CoronavirusLa pandémie n’est toujours pas «sous contrôle» en Suisse

L’Office fédéral de la santé publique a tenu, mardi, sa traditionnelle conférence de presse. Il en ressort qu’à l’approche de l’automne, l’objectif reste de «contenir» le virus.

François Treuthardt
par
François Treuthardt
Histoire de sensibiliser davantage de personnes, la ville de Zurich a instauré un site de vaccination dans un tram.

Histoire de sensibiliser davantage de personnes, la ville de Zurich a instauré un site de vaccination dans un tram.

REUTERS

Des experts fédéraux ont fait le point sur la pandémie de coronavirus, ce mardi en début d’après-midi, au Palais fédéral, pour la conférence de presse de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En voici les points les plus importants.

Tout d’abord, pour les autorités, il est évident que la pandémie n’est «toujours pas sous contrôle». Bien que le nombre de cas se stabilise actuellement, il y a encore beaucoup de patients dans les unités de soins intensifs, dont au moins neuf sur dix ne sont pas vaccinés.

En outre, le virus est actuellement «très répandu», notamment «chez les jeunes». Et les autorités sont inquiètes à l’approche de l’automne. L’objectif doit être de «contenir» le virus, comme l’explique le Zougois Rudolf Hauri, président de l’Association des médecins cantonaux.

Vacciner les femmes enceintes

L’OFSP a lancé, ce mardi, une nouvelle campagne recommandant la vaccination contre le Covid-19 aux adolescents et aux jeunes adultes. Parmi les personnes âgées de 10 à 19 ans, «40% ont été vaccinées au moins une fois», précise Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise à l’OFSP.

L’office recommande désormais aussi la vaccination contre le Covid-19 aux femmes enceintes, à partir de la douzième semaine. À l’avenir, elles n’auront plus besoin du consentement écrit de leur médecin de famille ou de leur gynécologue. La raison invoquée par les responsables est que ce groupe de population est plus touché par les formes graves de la maladie. Diverses études ont également confirmé l’efficacité et la sécurité de la vaccination.

Pas de recommandation pour le rappel

Concernant une éventuelle troisième dose, les autorités s’abstiennent toujours de faire une recommandation générale. Les personnes entièrement vaccinées sont encore bien protégées contre les formes graves de la maladie. L’objectif premier doit rester de vacciner le plus grand nombre de personnes possible. Cependant, Swissmedic continue d’examiner la situation sur la base des chiffres d’infection actuels.

«La Suisse disposerait de suffisamment de doses de vaccin à ARNm pour permettre des vaccinations de rappel à grande échelle», poursuit Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour l’immunisation.

Johnson&Johnson pour les allergiques

Entre-temps, la campagne de vaccination a repris dans le pays: 27’000 vaccins sont actuellement administrés chaque jour. La Confédération est également en négociation avec Johnson&Johnson pour l’achat de doses de vaccin supplémentaires. Elles seraient utilisées pour les personnes souffrant d’allergies.

C’est que la proportion de la population non immunisée est «encore bien trop importante» pour empêcher la pandémie de se développer davantage. Il y a toujours un «grand risque» qu’une autre vague d’infections suive à l’automne.

Soins intensifs: personnel «épuisé»

Enfin, Rudolf Hauri ajoute qu’à l'«heure actuelle, ce sont surtout les unités de soins intensifs» qui inquiètent les autorités. Le personnel y est «épuisé». Et les conséquences du surmenage peuvent être «fatales».

Ton opinion

335 commentaires