FootballYB, Bâle et Vaduz prennent une option en Conference League
Les Bernois se sont imposés 1-0 en Lettonie contre Liepaja, au 2e tour qualificatif aller. Comme Vaduz à Koper. Les Bâlois, à 10, l’ont emporté 2-0 à Saint-Jacques.
Deuxième club suisse à entrer en lice en Coupe d’Europe cet été, après le FC Zurich en Ligue des champions, Young Boys s’en est mieux sorti que le champion en titre à Qarabag, mardi (2-3). En déplacement à Liepaja - 3e du dernier championnat de Lettonie - dans le cadre du 2e tour de qualification aller de la Ligue Europa Conférence, les Bernois se sont imposés d’une courte tête (1-0).
Largement dominateurs (74% de possession, 25 tirs à 9), les Jaune et Noir ont longtemps attendu avant de trouver la faille. La délivrance est venue de Christian Fassnacht, sur corner (74e). Suffisant pour aborder dans les meilleures conditions le match retour, prévu jeudi prochain au Wankdorf.
Un peu plus tard, Vaduz a également décroché un résultat favorable en allant l’emporter sur la pelouse des Slovènes de Koper (1-0), grâce à une réalisation de Tunahan Cicek (53e).
Xhaka expulsé
Bâle, en soirée, a battu les Nord-Irlandais du Crusaders FC (2-0). Mais les hommes d’Alex Frei se sont fait des frayeurs avant de passer l’épaule. Ils ont dû jouer près d’une heure à 10 contre 11 après l’expulsion pour deux cartons jaunes de Taulant Xhaka, à la 33e minute.
Cela a-t-il réveillé les autres joueurs? Toujours est-il que les hôtes de la soirée ont fait plaisir aux spectateurs du Parc Saint-Jacques en ouvrant la marque deux minutes plus tard (35e) grâce au Vaudois Dan Ndoye. Au retour des vestiaires, les Bâlois ont profité de leur élan pour doubler la mise. C’est le Hongrois Adam Szalai qui s’est fait l’auteur de cette deuxième réussite (48e). Le match retour aura lieu jeudi 28 juillet à Belfast.