Hockey sur glaceUn derby valaisan à gros enjeu entre Martigny et Sierre
Renforcé par le gardien du LHC Ivars Punnenovs, Martigny (7e) reçoit Sierre (5e) mardi à 20 heures. Quatre points séparent les deux formations à cinq rondes de la fin de la saison régulière.
- par
- Cyrill Pasche
Cinq équipes pour quatre places: Sierre (5e), Thurgovie (6e), Martigny (7e), Viège (8e) et Winterthour (9e) vont devoir se départager définitivement lors des cinq dernières rondes de la saison de Swiss League pour connaître l’identité des quatre participants aux play-off et de l’équipe recalée.
Sierre règne sur les derbies
Sierre et Thurgovie (57 points chacun) partent avec quelques longueurs d’avance dans la course au top 8 tandis que le recalé devrait plutôt se trouver parmi le trio composé de Martigny (53 points), Viège et Winterthour (52 points). Mais personne n’est à l’abri. Pour preuve: une hypothétique victoire dans le temps réglementaire du HCV Martigny mardi contre le rival sierrois ce mardi permettrait au club partenaire du Lausanne HC de remonter à une longueur seulement des Sierrois.
Sauf que les statistiques des confrontations directes ne plaident pas vraiment en faveur de l’équipe du Forum d’Octodure cette saison: le HCV Martigny a perdu trois des quatre premiers derbies de la saison contre le HC Sierre (trois parties ont eu lieu à Sierre, une seule à Martigny). La seule victoire martigneraine de la saison? Elle remonte au 28 octobre à la patinoire de Graben (5-6).
Avec Punnenovs au but
Si le HC Sierre va beaucoup mieux depuis l’arrivée du nouvel entraîneur québécois Mario Pouliot (trois matches et autant de victoires, dont deux succès après prolongation), le HCV Martigny n’a de son côté gagné qu’une seule rencontre lors de ses cinq dernières sorties: c’était contre l’une des équipes de pointe de Swiss League, Grasshopper, avec le gardien Kevin Pasche mis à disposition par le LHC pour affronter les Zurichois (victoire 3-0).
Mardi, la présence d’un autre portier des Lions vaudois, le Letton à licence suisse Ivars Punnenovs (Lausanne HC), aura-t-elle le même impact favorable pour le HCV Martigny?