Sud de la FrancePoignardée à mort alors qu’elle sortait prendre sa pause
Une quinquagénaire a été tuée à coups de couteau par son compagnon sur le parking de son lieu de travail, lundi à Cavaillon. L’homme a été arrêté, il est en garde à vue.
Une femme de 51 ans a été poignardée à mort lundi sur le parking de son lieu de travail à Cavaillon (sud de la France) par son compagnon avec lequel elle était vraisemblablement en instance de séparation, a-t-on appris mardi, du parquet d’Avignon. La victime s’apprêtait à partir pour sa pause déjeuner quand son compagnon l’a atteinte d’une vingtaine de coups de couteau dont certains dans des zones létales, selon les premières constatations.
Les faits se sont produits devant au moins deux témoins qui ont tenté en vain de s’interposer, devant les locaux d’un industriel du silicone pour lequel travaillait la quinquagénaire, a détaillé Florence Galtier, procureure de la République d’Avignon. Ce féminicide «en plein jour sur le lieu de travail de la victime a eu un impact considérable» localement où une cellule de crise a été activée, a-t-elle rapporté, confirmant une information de la presse locale. La victime était mère de deux fils majeurs, issus d’une précédente union.
L’homme âgé de 61 ans, qui avait ensuite pris la fuite, a été interpellé chez lui par les gendarmes dans la commune voisine de l’Isle-sur-la-Sorgue où il aurait tenté de mettre fin à ses jours mais son arme s’est enrayée, selon la procureure. Il n’avait pas d’antécédent judiciaire et les autorités n’ont trouvé aucune trace d’un signalement pour violence conjugale, selon le parquet. Mardi il était toujours en garde à vue dans les locaux du commissariat de Cavaillon, en charge de l’enquête.
D’après les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 146 femmes ont été victimes de féminicides en 2019 et 102 en 2020. Le collectif «Féminicides par compagnons ou ex» a lui dénombré en 2021 113 féminicides. Au total, en France, plus de 200’000 femmes sont victimes de violences chaque année, selon le ministère.