Course d’orientation: Doublé suisse sur la moyenne distance, argent chez les dames

Publié

Course d’orientationDoublé suisse sur la moyenne distance, argent chez les dames

Matthias Kyburz, en or, et Joey Hadorn, en argent, ont offert un magnifique doublé à la Suisse, lors de «leurs» Mondiaux de course d'orientation à Flims/Laax (GR). L'Autrichien Jannis Bonek a complété le podium.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le vétéran bernois avait encore faim de titres.

Le vétéran bernois avait encore faim de titres.

IMAGO/Bildbyran

Médailles Nos 5 et 6 pour la délégation helvétique lors de «leurs» championnats du monde dans les Grisons. Après la Suisso-Russe Natalia Gemperle en fin de matinée, ça a été au tour des Helvètes Matthias Kyburz et Joey Hadorn de briller, autour du Lac la Cauma, sur les hauts de la station de Laax. Les Suisses ont été intouchables, notamment Kyburz, qui a mis tout le monde à deux minutes et plus!

Le Bernois de 33 ans, déjà sacré en sprint il y a onze ans à Lausanne, a ainsi fêté son 7e titre planétaire en tout, le 3e en moyenne distance. Il a un palmarès long comme le bras, avec notamment plus de 20 victoires en Coupe du monde, 7 sacres européens et 5 victoires au classement général annuel de la spécialité.

Son dauphin est lui aussi Bernois, mais n'a que 26 printemps. Joey Hadorn n'avait jusqu'ici qu'une victoire de Coupe du monde sur son CV, c’était à Laufon (BL), il y a presque 4 ans. Le Thounois avait été sacré triple champion du monde juniors en 2016, déjà dans les Grisons.

Quelques heures plus tôt, chez les femmes, la Suissesse d'origine russe Natalia Gemperle avait rapporté la 3e médaille helvétique de ces joutes planétaires. L'athlète de 32 ans, qui avait gagné pas mal de breloques pour la Russie au cours de sa carrière, n'a été battue que par la Suédoise Tove Alexandersson, en or pour la 18e fois de sa carrière, toujours sur la moyenne distance. Sa compatriote Hanna Lundberg avait fini 3e.

Ton opinion