Suède: premier marsouin mort de la grippe aviaire au monde

Publié

SuèdePremier marsouin mort de la grippe aviaire au monde

L’animal, retrouvé en juin sur une plage suédoise, a succombé au virus H5N1, ont annoncé mercredi les autorités. Il s’agit du premier cas identifié chez ce type de cétacé.

Jusqu’ici, le virus de la grippe aviaire n’avait pas été identifié chez les marsouins, une espèce de petits cétacés.

Jusqu’ici, le virus de la grippe aviaire n’avait pas été identifié chez les marsouins, une espèce de petits cétacés.

Photo d’illustration/Wikipédia/Ecomare/CC BY-SA 4.0

Un marsouin mort en juin après s’être échoué sur une plage suédoise a succombé à la grippe aviaire, a annoncé l’Institut vétérinaire de Suède, mercredi. Le virus H5N1 a été retrouvé dans plusieurs de ses organes. «Il est probable que le marsouin soit entré d’une façon ou d’une autre en contact avec des oiseaux infectés», affirme la responsable vétérinaire Elina Thorsson, dans un communiqué.

Fin juin, le jeune mâle avait été retrouvé échoué, encore vivant, sur la côte ouest de la Suède. Malgré les tentatives de badauds de le ramener vers des eaux plus profondes, il souffrait d’épuisement; il est mort le soir même. «À notre connaissance c’est le premier cas confirmé au monde de grippe aviaire chez un marsouin», explique la spécialiste.

Une poignée de cas

«Contrairement aux phoques, où les maladies liées à des virus aviaires ont été détectées à de nombreuses reprises, il n’y a qu’une poignée de cas rapportés de virus grippaux chez les cétacés», souligne Elina Thorsson. La grippe aviaire a déjà été détectée chez d’autres mammifères, dont les renards roux, les loutres, les lynx et les putois, selon l’institut suédois. L’Europe et l’Amérique du Nord sont actuellement confrontées à une vaste épidémie de grippe aviaire parmi les oiseaux sauvages, contaminant également de nombreux élevages.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires