ValaisLes circonstances du crash d’avion au Sanetsch sont déterminées
Trois personnes avaient perdu la vie, à l’été 2017, dans l’accident d’un avion au-dessus de Savièse, en Valais. Le Service suisse d’enquête de sécurité a rendu lundi son rapport sur l’accident.
C’est une «tactique de vol inadaptée» qui a causé le terrible crash d’un avion de tourisme, au col du Sanetsch, au-dessus du village de Savièse (VS), le 20 août 2017. Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) de la Confédération a publié lundi son rapport final sur l’accident qui avait tué deux Suisses et un Allemand. Selon le SESE, le petit appareil, qui avait décollé de Sion, se trouvait à une altitude trop basse au moment de s’aventurer en direction du col du Sanetsch. Le pilote avait alors tenté de redresser l’avion. Or, les performances de l’appareil ne lui avaient pas permis d’atteindre la hauteur nécessaire à temps.
Selon le rapport, constatant que l’avion ne volait pas assez haut, le pilote aurait dû rebrousser chemin: «La modification à court terme d’une route de vol prévue ne présente en principe aucun danger et aurait pu être réalisée dans le cas présent.» Le SESE conclut toutefois son écrit en tempérant: «Dans une telle situation cependant, les aspects susmentionnés de la performance, du choix de la route et de la tactique de vol en montagne, tout en tenant compte des altitudes minimales de vol, doivent être constamment pesés les uns par rapport aux autres et adaptés si nécessaire. Cela n’était pas évident lors du vol de l’accident et explique la survenue de celui-ci.»