JuraLes fouines coûtent cher à la paroisse
Le rongeur a commis pour 75 000 francs de dégâts dans une toiture qui n’était pas assurée, à Courroux.
- par
- Vincent Donzé
Dans la toiture d’une salle paroissiale, à Courroux (JU), des fouines ont grignoté l’isolation, en laissant une ardoise de 75 000 francs à une paroisse dépourvue d’assurance spécifique. La remise en état du centre Trait-d’Union a fait l’objet d’un vote de l’assemblée paroissiale.
Mansardé sous la charpente, le deuxième étage du centre sert de salle de répétition au Groupe Harlem, un chœur d’enfants. «Cet hiver, il ne faisait plus tant chaud dans cette pièce», a indiqué le président de paroisse Cédric Latscha au «Quotidien Jurassien».
Passoire thermique
Le recours à une caméra thermique a révélé le problème, 17 ans après la rénovation du bâtiment: «Le toit était devenu une passoire thermique», résume Cédric Latscha, pour qui «on chauffait dans le vide».
Un charpentier a démonté les planches, ce qui a révélé une vingtaine de trous dans l’isolation. «Les fouines ne mangent pas la laine de verre, elles jouent avec comme un chat avec un coussin», a indiqué au «QJ» le désinfestateur Patrick Sauvain.
Les dégâts sont réparés et pour éviter toute récidive, les chenaux et les piliers utilisés comme chemin d’accès par les fouines ont été piégés par des collerettes.