Basketball: Ils sont 4 dans la course à la présidence de Swiss Basket

Publié

BasketballIls sont 4 dans la course à la présidence de Swiss Basket

Alexandre Marangoni, Thabo Sefolosha, Andrea Siviero et Salem Fedal ont déposé un dossier de candidature pour succéder à Giancarlo Sergi.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Thabo Sefolosha est, comme prévu, l’un des candidats à la présidence de Swiss Basket.

Thabo Sefolosha est, comme prévu, l’un des candidats à la présidence de Swiss Basket.

Pascal Muller/freshfocus

Dans son communiqué du 20 octobre, Swiss Basketball avait indiqué que la liste des candidats à la succession de Giancarlo Sergi pour le poste de président serait publiée sur son site web «au plus tard le 10 novembre». Ce n’était toujours pas le cas mardi, alors il a fallu aller à la pêche.

Selon la voix d’Erik Lehmann, secrétaire général de la fédération, quatre personnes ont envoyé un dossier «plus ou moins fourni» jusque dans les locaux fribourgeois de Swiss Basket:

Alexandre Marangoni, 75 ans et président de Fribourg Olympic dans les années 90, puis de la fédération au début du 21e siècle.

Thabo Sefolosha, 39 ans et premier joueur suisse à avoir évolué en NBA, où il a œuvré pendant 15 saisons.

Andrea Siviero, 58 ans, homme d’affaires et président de Union Neuchâtel de 2010 à 2023.

Si ces trois-là étaient attendus, le Vaudois Salem Fedal fait office de surprise du chef. Dans un article datant de 2016, «La Cote» le décrit comme un supporter du BBC Nyon qui s’était porté candidat à la Municipalité.

L’élection présidentielle anticipée et ouverte se tiendra lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 9 décembre. «Les candidats seront présents sur place et auront un temps de parole pour exposer leurs projets», nous a expliqué Erik Lehmann mardi après-midi.

Soixante délégués représentant les associations régionales et les clubs de première division seront appelés à voter. L’élu devra intégrer le Conseil d’administration dès le 1er janvier, avant d’entrer en fonction à la fin de la saison 2023/2024, date à laquelle Giancarlo Sergi a annoncé son départ.

Ton opinion