FrancePrison ferme pour l’homme qui a défenestré son chien
Ivre, il avait jeté son petit bouledogue du 5e étage. L’animal avait dû être euthanasié. L’individu a nié les faits mais a écopé de 8 mois ferme.
- par
- Michel Pralong
Lundi 30 janvier, un homme de 39 ans avait été arrêté à Strasbourg après avoir jeté son chien par la fenêtre. L’animal, qui s’est avéré être un petit bouledogue croisé et non un bouledogue, comme écrit précédemment, avait dû être euthanasié en raison de la gravité de ses blessures.
Son propriétaire a comparu mercredi devant le tribunal de Strasbourg. Il risquait 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende, mais a été condamné à 10 mois de prison, dont 8 ferme, écrit «Le Parisien». Le prévenu, ancien SDF sans activité, a nié avoir balancé son chien par la fenêtre. Comme il avait beaucoup bu pendant la nuit, il ne s’est pas aperçu tout de suite de la disparition de son animal, mais a prétendu qu’il avait dû tomber de lui-même après avoir été attiré par de la nourriture posée sur le bord de la fenêtre.
Les parties civiles, constituées par plusieurs organisations de protection des animaux, ont obtenu entre 800 et 1200 euros chacune au titre du préjudice moral. Pour l’avocat de la SPA, «le tribunal a fait preuve de mesure, mais le message est lancé: on ne maltraite pas un animal, sinon il y a une réaction judiciaire, et une réaction de notre part». Mais l’avocate du prévenu dit avoir «l’impression que le tribunal n’a pas voulu trancher. On avait une enquête bâclée. On a une décision qui permet de dire aux associations «on a condamné», mais avec une décision particulièrement peu sévère au regard de ce qui est généralement prononcé par les tribunaux, deux ou trois ans de prison, comme pour nous dissuader de faire appel». Elle va toutefois étudier cette possibilité puisque son client se dit innocent.