Le Locle (NE): Un médecin plaque tout: le Canton radie son autorisation

Publié

Le Locle (NE)Un médecin plaque tout: le Canton radie son autorisation

Le conseiller d’État Laurent Kurth a considéré que le praticien ne présentait plus les exigences de confiance requises pour l’exercice de sa profession.

Le médecin a disparu sans laisser d’adresse (photo prétexte).

Le médecin a disparu sans laisser d’adresse (photo prétexte).

Pixabay

Du jour au lendemain, ses patients se sont retrouvés face à une porte close. Fin août, au Locle (NE), un médecin a brutalement fermé son cabinet, avant de disparaître dans la nature. Une procédure a été ouverte et elle a conduit le Canton à retirer au praticien son autorisation de pratiquer.

Le conseiller d’État Laurent Kurth a considéré qu’il ne présentait plus les exigences de confiance requises pour l’exercice de sa profession. Cette décision, publiée vendredi, vise d’une part à protéger la sécurité publique, en privant le médecin de son droit de pratiquer avec effet immédiat, et d’autre part de s’assurer qu’il ne facturera plus de prestations à charge de l’assurance obligatoire.

Les patients devaient être avertis

Avant de fermer son cabinet, un médecin doit informer ses patients de la cessation de son activité, assurer la continuité de leur prise en charge - en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques, en les orientant vers un autre professionnel de santé - ainsi que garantir l’accès à leur dossier médical. Mais le toubib visé par cette procédure n’a rien fait. De plus, il a quitté la Suisse, sans laisser de nouvelle adresse aux autorités.

L’assistante médicale du médecin poursuivra la remise des dossiers médicaux aux patients jusqu’au 10 octobre. À cette date, ceux qui n’auraient pas encore récupéré le leur pourront s’adresser au médecin cantonal par courriel à medecincantonal@ne.ch ou par téléphone au 032 889 62 00.

(XFZ/Comm.)

Ton opinion