Cyclisme - Caruso gagne, Roglic creuse l’écart et Mäder se place

Publié

CyclismeCaruso gagne, Roglic creuse l’écart et Mäder se place

L’Italien Damiano Caruso a remporté la 9e étape du Tour d’Espagne au sommet de l’Alto de Velefique, dont les forts pourcentages ont permis à Primoz Roglic de consolider son maillot rouge.

La joie de Damiano Caruso.

La joie de Damiano Caruso.

AFP

Le coureur de l’équipe Bahrain-Victorious s’est imposé en solitaire devant le leader slovène de la Jumbo et l’Espagnol Enric Mas (Movistar). Roglic, qui semble le plus à l’aise en montagne depuis le début de la Vuelta, a éliminé la plupart de ses rivaux, à l’exception de Mas, tout au long de la dernière ascension, au gré de plusieurs attaques.

Mikel Landa (Bahrain) a été le premier à lâcher dès les premiers hectomètres de l’Alto de Velefique. L’Espagnol a concédé près de 4 minutes au Slovène au total, alors qu’il ne déplorait que 1’40 de débours au départ de l'étape.

L’Australien Jack Haig, le Colombien Miguel Angel Lopez, le Britannique Adam Yates et l’Autrichien Felix Grossschartner, 2e au général avant l’étape, ont également perdu du temps. Mais la plus grosse surprise est venue d’Egan Bernal (Ineos). Le vainqueur du Giro, cité parmi les favoris de la Vuelta avec Roglic, a concédé 1'05 sur son rival.

Autre surprise, mais une bonne celle-ci: la magnifique 7e place de l’étape pour le Suisse Gino Mäder. Le Bernois de 24 ans de la formation Bahrain Victorious pointe désormais à la 12e place du classement général, à pile 4 minutes de Roglic. Celui qui a décidé de verser un franc à une cause environnementale par coureurs battus à chaque étape va voir son compteur s’envoler ce dimanche!

(AFP)

Ton opinion