Hockey sur glace: La Chaux-de-Fonds battu après le match le plus long de son histoire

Publié

Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds battu après le match le plus long de son histoire

Mardi soir, dans le 2e duel de la finale de Swiss League, le HCC a encore laissé Grasshopper mené la danse, mais cette fois il a été puni, après 98’23’’.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Viktor Östlund et les Chaux-de-Fonniers ont craqué en toute fin de la 2e prolongation.

Viktor Östlund et les Chaux-de-Fonniers ont craqué en toute fin de la 2e prolongation.

Pascal Muller/freshfocus/archive

Le HC La Chaux-de-Fonds s’est incliné, mardi soir, sur la patinoire de Grasshopper (5-4 ap), lors du deuxième duel de la finale des play-off de Swiss League. Il a fallu attendre la toute fin de la 2e prolongation pour voir les Zurichois s’imposer et revenir à égalité dans la série (1-1).

Ces 98’23’’ de jeu, c’est le match le plus long de l’histoire du HCC. En mars 2022, en quart de finale des play-off, les Chaux-de-Fonniers s’étaient imposés à Viège après 97’58’’. Le plus long match en Swiss League reste l’acte II du quart de finale entre Langenthal et Olten, en février 2020, avec 104’41 de match.

Comme le premier duel

Mardi, comme lors du premier duel, les joueurs entraînés par Louis Matte ont encaissé le premier but de la soirée. C’est Dominic Buchli, à la 5e minute, qui a dévié un tir de Noah Böhler juste devant Viktor Östlund pour faire sauter une grande partie des 780 spectateurs de la Kunsteisbahn de Küsnacht (il y avait bien une trentaine de fans neuchâtelois).

La similitude avec l’évolution du score dans le premier duel a perduré quand Gilian Kohler a ramené le HCC à égalité (12e) et lorsque Jan Neuenschwander (17e) a su exploiter une passe catastrophique derrière sa cage de Julien Privet pour inscrire le 2-1 (17e).

Le centre chaux-de-fonnier s’est fait pardonner dans le deuxième tiers en ramenant les Abeilles à 2-2 (33e), comme dimanche, après un pressing haut qui a poussé les Lions a raté lamentablement leur sortie de zone. Des fauves qui ont retrouvé du mordant 3’30’’ plus tard, quand Nicolas Bächler a inscrit le 3-2 (36e), continuant ainsi à copier les changements sur le tableau d’affichage comme dans le premier face à face. 

Le HCC piégé

Mais là, les choses ont changé. Le HCC s’est fait piéger et, contrairement au match précédent, les GCK Lions ont pris deux longueurs d’avance. Marlon Graf a récupéré devant Östlund une rondelle qui venait de mal rebondir contre les plexis zurichois sur un dégagement de la Tchaux (36e).

Dans le dernier tiers, les Abeilles ont failli réussir le même retournement de situation que dimanche (4-1). Mais les deux buts marqués par Yves Stoffel (46e) et Anthony Huguenin (58e) sont venus trop tard pour espérer profiter de l’élan.

C’est en prolongation que le sort de ce deuxième match s’est joué. Il a donc fallu attendre la 99e minute pour voir Grasshopper valider la mort subite de La Chaux-de-Fonds grâce à un nouveau but de Marlon Graf.

Vendredi aux Mélèzes (19h45), les Chaux-de-Fonniers seront malins s’ils évitent de laisser les Lions rentrer aussi bien dans leur match.

Ton opinion