TélévisionPlagiat chez «Quotidien»: Ambre Chalumeau s’explique
La jeune chroniqueuse culturelle de TMC assure ne pas avoir copié le livre de Racha Belmehdi. Cette dernière persiste et signe, et souligne le mépris de l’équipe de l’émission.
- par
- Laurent Siebenmann
Accusée de plagiat par l’autrice Racha Belmehdi, la chroniqueuse de «Quotidien» Ambre Chalumeau s’est expliquée, lundi soir, pendant l’émission.
Pour rappel, Racha Belmehdi estime que la chroniqueuse de TMC a puisé directement dans son livre «Rivalité, nom féminin», sans citer sa source, lors d’une séquence consacrée à Rachida Dati, pendant l’émission diffusée le 9 février dernier. Dans ce numéro de «Quotidien», la jeune chroniqueuse culturelle avait parlé du «traitement médiatique misogyne» réservé à la rivalité de Rachida Dati avec Anne Hidalgo. Puis cité une série d'exemples du même acabit, dans la mythologie grecque et au cinéma.
«Mon travail est devenu le sien»
Problème, tout ce dont Ambre Chalumeau a parlé était directement tiré du livre de Racha Belmehdi, sans le citer. C’est du moins le point de vue de l’autrice qui l’a fait savoir sur les réseaux sociaux: «Mon travail est devenu le sien en une poignée de secondes», avait-elle tonné.
Mardi soir, Ambre Chalumeau a donc tenu à donner sa version des faits. Si elle a bien commandé le livre «Rivalité, nom féminin» en service de presse, elle affirme ne pas l’avoir lu… «Les exemples que j'ai cités ne viennent pas de lui», a-t-elle assuré devant les caméras de TMC. «J’ai demandé à le recevoir parce que j'envisageais peut-être de finir la chronique avec une recommandation lecture pour ceux qui voudraient aller plus loin», a expliqué la jeune femme, face à un Yann Barthès très paternaliste, lui donnant du «Tu travailles très bien, Ambre».
Cette dernière a insisté sur le fait que les exemples qu’elle a donnés à l’antenne sont connus depuis longtemps et n’ont rien d’exclusifs au livre de Racha Belmehdi.
«C’est vertigineux»
«Tout ça pour dire que, comme pour chaque chronique, j'ai compilé plusieurs sources et des connaissances personnelles et je n'ai pas utilisé ce livre sans le citer. Contrairement à ce que l'autrice dit dans son post, on l'a faite prévenir par son éditeur avant l'émission (…) Si je tenais à prendre le temps de clarifier ça ici, c'est pour pas que ça discrédite tout le travail que l'on fait depuis deux ans et demi par ailleurs et aussi parce que la rapidité avec laquelle tout cela a pris une telle ampleur est vertigineuse et peut donner matière à réflexion», a encore ajouté Ambre Chalumeau… avant que Yann Barthès lâche qu’ils allaient renvoyer son livre à l’autrice.
Un ton méprisant
Racha Belmehdi a immédiatement réagi sur Instagram, après l’émission: «Je n'espérais pas grand-chose, pour ma part. Pas de ces gens-là. Les personnes qui les interpellaient demandaient des excuses. Nous avons eu droit à du gaslighting, une pratique de manipulation qui consiste à faire douter une personne de sa perception des choses. Comme quand vous subissez du harcèlement et qu'on vous dit que c'est dans votre tête».
Et de conclure: «Ce moment télévisuel est une marque de mépris. La marque d'une impunité et d'une arrogance tellement immense qu'on peut balayer d'un revers de main des milliers de protestations. J'ai même entendu: 'On va lui rendre son livre', sur le ton méprisant qui fait que personne ne vous respecte. Non, gardez-le, c'est cadeau. Et apprenez».