Guerre en UkrainePoutine se dit «prêt à un dialogue avec ceux qui souhaitent la paix»
Le président russe a reçu, samedi à Saint-Pétersbourg, une délégation de médiation africaine menée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Le président russe Vladimir Poutine s’est dit «prêt» samedi à un «dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix», lors d’une rencontre avec les médiateurs africains sur l’Ukraine, en saluant leur «approche équilibrée» envers la crise ukrainienne.
Rencontre à Saint-Pétersbourg
«Nous saluons une approche équilibrée de nos amis africains envers la crise ukrainienne», a déclaré Vladimir Poutine, au début de cette rencontre à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), où la délégation de médiation africaine est arrivée après un déplacement à Kiev. «Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties», a-t-il souligné. En cours depuis février 2022, l’offensive russe en Ukraine est officiellement désignée en Russie «opération militaire spéciale», de nombreux Russes ayant été condamnés à des peines de prison pour avoir qualifié ce conflit de «guerre».
«La guerre doit prendre fin»
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à la tête de la délégation de médiation africaine, a lancé devant Vladimir Poutine que «la guerre doit prendre fin» en Ukraine. «La guerre ne peut pas durer toujours (...). Cette guerre doit prendre fin», a-t-il déclaré. «C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse», a-t-il insisté, en soulignant que les pays africains sont «affectés de manière négative» par ce conflit.
Outre Cyril Ramaphosa, la délégation comprend trois autres présidents: Macky Sall (Sénégal), Hakainde Hichilema (Zambie) et Azali Assoumani (Comores), président en exercice de l’Union africaine, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien. «Nous sommes là pour vous entendre, entendre la voix du peuple russe», a déclaré le président des Comores, Azali Assoumani. «Nous sommes là pour convaincre les deux pays d’emprunter le chemin du dialogue», a-t-il ajouté.
Fin de non-recevoir à Kiev
A Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a opposé vendredi une fin de non-recevoir à la délégation africaine, en dénonçant «une tromperie» de Moscou en pleine contre-offensive de ses forces armées. «Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance», a tranché Volodymyr Zelensky.
Selon Vladimir Poutine, «en Russie, on respecte beaucoup la position des Etats africains en faveur du maintien de la stabilité (...), on soutient leur aspiration à une politique pacifiste». Il a ajouté «apprécier» leur intérêt à trouver des voies du règlement du conflit ukrainien, tout en soulignant que «le renforcement exhaustif des liens avec les pays du continent africain est une priorité de la politique étrangère» de Russie.