MexiqueQuinze morts dans l’accident d’un car transportant des migrants
Le véhicule est entré en collision avec un camion sur une autoroute dans le centre du Mexique. La plupart des passagers, qui rêvaient d’aller aux États-Unis, viennent du Venezuela.
Au Mexique, au moins 15 personnes ont été tuées et 36 autres blessées dans l’accident d’un car transportant «dans sa majorité» des migrants originaires du Venezuela, ont indiqué, mardi, les autorités du pays. L’accident a eu lieu sur l’autoroute qui relie Oaxaca de Juarez à Puebla. Le car «a percuté un camion», a indiqué le secrétariat pour la Sécurité de l’État de Puebla.
Les blessés ont été hospitalisés à Tehuacán, la deuxième ville la plus importante de cet État. Le gouverneur de l’État d’Oaxaca, Salomón Jara, a confirmé l’accident et transmis ses condoléances, sans donner de bilan.
Entassés, extorqués, maltraités
Le Mexique est un pays de passage pour les migrants du triangle nord de l’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Salvador), du Venezuela et des Caraïbes (Haïti, Cuba) en route vers la frontière des États-Unis. La plupart voyagent clandestinement, certains entassés dans des remorques de camions, victimes des passeurs qui les extorquent et les maltraitent.
Début août, 18 personnes sont mortes et 23 autres ont été blessées dans l’accident d’un car transportant des Mexicains et des migrants qui a chuté dans un ravin, dans l’ouest du pays. En juillet, au moins 29 personnes sont mortes dans l’accident d’un car qui a plongé dans un ravin dans l’État d’Oaxaca.