Guerre en UkraineParis sous les bombes: une vidéo choc pour interpeller les Occidentaux
Largement relayées sur les réseaux sociaux, des images saisissantes montrent la guerre s’inviter dans les rues de la capitale française.
Des avions de chasse dans le ciel parisien, des monuments cultes de la capitale française bombardé, les sirènes qui retentissent: ces images saisissantes sont largement partagées depuis vendredi dernier sur les réseaux sociaux.
Le Parlement ukrainien ainsi que plusieurs élus les ont notamment relayées. «La célèbre tour Eiffel de Paris ou la Porte de Brandenburg à Berlin résisteraient-elles aux bombardements incessants des troupes russes?, interroge le compte anglophone officiel du Parlement. Pensez-vous que ça ne vous concerne pas?»
Le message, diffusé à la fin de la séquence, est clair: il faut fermer l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine et apporter d’urgence une aide militaire face à l’invasion russe. «Si nous tombons, vous tombez», a commenté le Parlement ukrainien, reprenant une citation du président Volodymyr Zelensky.
Devenu rapidement viral, le montage vidéo a suscité bon nombre de réactions, certains se joignant au message diffusé, d’autres dénonçant une initiative anxiogène.
«Film d’anticipation»
À l’origine de ce coup d’éclat, on retrouve un réalisateur français vivant à Kiev. Olias Barco, qui aussi scénariste et producteur de cinéma, a ainsi expliqué au «Monde» que la vidéo était de son fait et qu’elle n’était nullement commandée par les autorités ukrainiennes.
Le réalisateur parle d’un «film d’anticipation» visant à «donner un électrochoc à l’Occident»: «Pour moi, nous sommes dans une troisième guerre mondiale et ce conflit va se généraliser», assure-t-il au journal français.
Olias Barco explique que la séquence a été filmée à Paris mais réalisée depuis l’Ukraine. Il affirme également ne pas avoir été rémunéré pour son geste.