FootballCity en tête, Liverpool in extremis
En s’imposant dimanche sur la pelouse de Fulham (1-2) lors de la 34e journée, les Citizens ont pris les commandes de la Premier League. De leur côté, les Reds ont vécu un match fou contre Tottenham (4-3).
Quatre jours après avoir remporté son sommet contre Arsenal, Manchester City s’est imposé (1-2) dimanche sur le terrain de Fulham, ce qui lui permet de prendre la tête du championnat lors de la 34e journée du Championnat d’Angleterre. Avec désormais un point d’avance sur leur principal rival Arsenal et un match de plus à jouer, les Citizens ont plus que jamais leur destin en main pour conserver leur titre.
Record pour Haaland
Si la victoire a été moins maîtrisée que lors du choc contre les Gunners (4-1), elle s’est dessinée dès la 3e minute, avec une faute de Tim Ream sur Julian Alvarez, puis un penalty transformé par l’incontournable Erling Haaland. Le Norvégien en a profité pour égaler le record de buts inscrits lors d’une saison en Premier League (34 réussites), record qu’il détient désormais conjointement avec les Anglais Alan Shearer et Andy Cole.
Alors que Manchester City semblait avoir définitivement pris le contrôle, Fulham a mis à profit de l’une de ses rares opportunités pour égaliser, grâce à Carlos Vinicius, qui a profité d’une bonne remise de Harry Wilson (15e, 1-1). Une belle inspiration de Julian Alvarez a finalement redonné l’avantage à la formation de Pep Guardiola, sur une frappe des 20 mètres qui a lobé Bernd Leno (36e, 1-2). Moins brillant qu’Arsenal au même endroit le mois dernier (victoire 3-0), Manchester City renforce son impressionnante série de huit succès consécutifs en championnat.
Liverpool dans les arrêts de jeu
La fragilité psychologique de Tottenham a encore été mise en évidence à Liverpool (4-3), avec un début de match qui a beaucoup ressemblé à l’effondrement de dimanche dernier à Newcastle (6-1), et un but fatal encaissé dans le temps additionnel, alors que les Spurs venaient de remonter trois buts d’écart.
Le début de match des Spurs a été comparable à celui livré dimanche dernier à Newcastle (6-1), où cinq buts avaient été encaissés en 21 minutes, ce qui avait poussé les joueurs à rembourser les 3000 supporters qui avaient fait le déplacement.
Curtis Jones (3e), Luiz Diaz (5e), puis Mohamed Salah sur penalty (15e) ont laissé penser que le plus improbable des scénarios allait encore se produire, mais les Spurs ont refait le retard patiemment grâce à des buts de Harry Kane (39e), Heung-min Son (77e) et Richarlison (93e). Cruellement pour les Londoniens, Diogo Jota a donné la victoire à son équipe dans la minute suivante.
Manchester United au rendez-vous
De son côté, Manchester United a battu l’équipe en forme du moment, Aston Villa, qui restait sur dix matches sans défaite. Le but mancunien a été marqué par Bruno Fernandes, qui a profité d’une frappe de Rashford mal repoussée par Emiliano Martinez pour marquer dans un angle fermé (1-0, 39e). Cette victoire permet aux joueurs d’Erik Ten Hag de consolider leur quatrième place qualificative pour la prochaine Ligue des champions, à neuf points de Tottenham et Aston Villa.