Equateur – Quito refuse de suspendre la hausse des prix du carburant

Publié

ÉquateurQuito refuse de suspendre la hausse des prix du carburant

La principale organisation indigène d’Équateur réclame la fin du réajustement mensuel des prix des carburants en fonction du prix du pétrole sur le marché international.

Guillermo Lasso, après la rencontre avec la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur, à Quito, le 4 octobre 2021.

Guillermo Lasso, après la rencontre avec la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur, à Quito, le 4 octobre 2021.

AFP

Le président équatorien Guillermo Lasso a refusé de suspendre la hausse des prix du carburant comme le proposait la principale organisation indigène du pays, avec laquelle il a entamé lundi un dialogue qu’il a qualifié de «constructif».

«Je suis vraiment désolé, mais nous ne pouvons pas satisfaire une demande comme celle-ci, d’autant plus en une réunion de deux heures», a déclaré le président à l’issue d’une première rencontre avec Leonidas Iza, chef de la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (Conaie). Guillermo Lasso, qui a pris ses fonctions en mai au milieu d’une grave crise économique nationale aggravée par la pandémie, a cependant évoqué un «dialogue constructif» avec l’association indigène.

«Nous espérons que cela se poursuivra avec des tables rondes thématiques et que nous pourrons résoudre les questions qu’aujourd’hui, pour des raisons évidentes dans une réunion de deux heures, nous ne pouvons pas épuiser», a-t-il ajouté.

«Aucune réponse concrète»

Leonidas Iza a déclaré qu’il était venu au Palais Carondelet, siège de l’exécutif à Quito avec un «esprit démocratique» et «l’espoir» d’«avoir des réponses concrètes à un problème concret: la crise économique». Il a cependant estimé que «parmi les questions soulevées (…) il n’y en a aucune de la part du président.» Leonidas Iza est arrivé à la réunion à la tête d’un cortège pacifique de quelque 300 personnes, paysans, ouvriers et étudiants qui ont parcouru environ trois kilomètres jusqu’au centre historique de la capitale Quito.

Le dirigeant indigène demandait l’abrogation les décrets de l’ancien président Lenin Moreno (2017-2021) qui prévoient le réajustement mensuel des prix des carburants en fonction du prix du pétrole sur le marché international, une mesure qui «augmente les prix de tous les produits de première nécessité», selon le dirigeant indigène.

L’Équateur est l’un des pays où le prix du pétrole est le moins cher en Amérique latine. Le gallon américain d’essence ordinaire (3,78 litres) y était de 2,39 dollars en septembre, en augmentation cependant de 41% par rapport à août.

Fréquent sujet de discorde

Le prix du carburant est un fréquent sujet de discorde entre les gouvernements équatoriens et les groupes autochtones, et de violentes manifestations ont éclaté en 2019 contre la suppression des subventions, faisant onze morts.

Les protestations avaient contraint le gouvernement de Lenin Moreno à faire marche arrière, avant de décréter la révision des prix en fonction des cours internationaux du pétrole, qui sont en hausse. La Conaie rejette également l’exploitation minière, qui a pris une dimension industrielle depuis 2019.

Les autres sujets de négociation avec le gouvernement seront la révision des prix des produits issus du monde paysan, les crédits du système financier et les politiques de flexibilité du travail. Les autochtones représentent 7,4% de la population équatorienne, selon le recensement de 2010, tandis que les études anthropologiques indiquent que 25% des 17,5 millions d’habitants du pays sont des autochtones, selon le dirigeant indigène et ancien candidat à la présidence Yaku Pérez.

( )

Ton opinion

1 commentaire