«Silent Hill» revient et ça commence par un remake

Publié

Jeu vidéo«Silent Hill» revient et ça commence par un remake

Outre un «Silent Hill 2» revu et corrigé, l’éditeur japonais Konami a annoncé trois autres jeux autour de la franchise et un long métrage de cinéma.

JChC
par
JChC
Une capture d’écran tiré de la bande-annonce du remake de «Silent Hill 2».

Une capture d’écran tiré de la bande-annonce du remake de «Silent Hill 2».

Konami

«Silent Hill», la plus cérébrale des franchises d’épouvante du jeu vidéo est de retour. L’éditeur japonais Konami a en effet annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi l’arrivée prochaine d’un remake, celui de «Silent Hill 2», titre le plus célébrés d’entre tous. Konami a également dévoilé l’existence de trois autres titres inédits proches de l’univers: «Silent Hill Townfall», «Silent Hill Ascension» et «Silent Hill F». Trois titres apparemment très différents mais semble-t-il loin d’être achevés.

Le remake du classique de la PlayStation 2 (sorti en 2001) reste donc l’annonce la plus concrète. Une bande-annonce donne les informations essentielles: le jeu paraît bien avancé et sera une exclusivité console PS5, ce qui laisse espérer une sortie simultanée sur PC mais cela n’a pas été clarifié. Sortie probable en 2023. Le jeu est accompagné d’un long métrage de cinéma «Return to Silent Hill» qui verra le retour du français Christophe Gans derrière la caméra (il avait déjà réalisé «Silent Hill en 2006).

Après avoir connu une forme d’apothéose avec «Silent Hill 2», la franchise a été nourrie de nombreuses suites mais jamais à la hauteur du chef-d’œuvre avant de disparaître dans les limbes. En 2014 était annoncé un retour tonitruant sous la forme d’une mystérieuse bande-annonce interactive baptisée «P.T.» sur PS3. On y apprenait que le papa des «Metal Gear Solid», Hideo Kojima, le réalisateur Guillermo del Toro et l’acteur Norman Readus étaient de cheville pour créer une suite ambitieuse. Malheureusement le divorce entre Konami et Kojima (lourdé sans ménagement) a mis fin au projet.

«P.T.» est pour sa part devenu un objet culte car retiré logiquement du catalogue. L’expérience unique en son genre ne reste praticable que par ceux qui l’avaient téléchargé à l’époque et qui l’ont conservé sur leur vieille console.

Le remake de «Silent Hill 2» saura-t-il faire oublier ce regrettable couac? Sans doute pas mais il permettra peut-être de tourner la page.

Les autres bandes-annonces

Ton opinion

0 commentaires