WWDC23Et à part un casque pour nantis, qu’a annoncé Apple?
Le constructeur a révélé un renouvellement du côté des Macs et un rafraîchissement de ses divers systèmes d’exploitation.
- par
- Jean-Charles Canet
Bien que l’arrivée prochaine d’un monstrueux casque de réalité augmentée ait quelque peu occulté les affaires courantes, Apple n’en a pas moins consacré plus d’une heure à la présentation de ses autres nouveautés hardware et software, lundi soir. À commencer par l’introduction d’un nouveau MacBook Air de 15 pouces dans la gamme des ordinateurs portables. Un modèle à 1399 francs et l’autre à 1619 francs, a précisé ce matin la représentation suisse de la firme à la pomme. Dans le haut de gamme professionnel, on relève des évolutions pour ses Mac Pro et Mac Studio.
«Dis Siri», c’est fini
Côté software, c’est l’arrivée cet automne d’une évolution de ses divers systèmes d’exploitation pour iPhone, iPad, Mac, Apple TV et Apple Watch, la plupart du temps accompagné du numéro de version 17 (10 pour Watch OS alors que la Mac OS prendra le nom de Sonoma) qui a été détaillée. De toutes les nouvelles fonctionnalités annoncées, on relève ainsi que l’iPhone posé sur la tranche au pied du lit pourra désormais être confondu avec un réveil avec l’horloge qui pourra passer dans reposant rouge pâle dès l’extinction de feu. On relève aussi l’arrivée d’un cadran Snoopy sur l’Apple Watch et l’introduction de l’intelligence artificielle notamment pour les prédictions de mots lors de la frappe de messages. On en oublierait presque de signaler le remplacement de «Dis Siri» pour activer la reconnaissance vocale des appareils Apple, avantageusement remplacé par un plus concis «Siri».
Une fois n’est pas coutume, Apple a également tenté de rappeler que ses machines pouvaient être d’excellentes plateformes pour le jeu vidéo et, pour cela, a fait intervenir en chair et en os Hideo Kojima qui a annoncé l’arrivée prochaine de «Death Stranding Director’s Cut» sur Mac OS. Avec Sonoma, il sera ainsi introduit un «Game Mode», un état activable ou désactivable afin d’optimiser la gestion des jeux sur les Macintosh.
Autrement, rien n’a été dit sur la prochaine génération d’iPhone. C’est normal, il faut bien en garder sous le bras pour la ou les keynotes d’automne.