PartenariatDu blé bio à la tresse : un agriculteur à la rencontre des enfants
Sensibiliser les enfants à la provenance des aliments voici ce qui a motivé l’UAPE du Parc à La Tour-de-Peilz (VD) à organiser une rencontre entre les enfants et la ferme bio de Pra Charbon à Savigny (VD).
- par
- Fédération Fourchette verte Suisse
Cette activité s’inscrit dans un projet coordonné par PROGANA au nom des organisations membres romandes de Bio Suisse, financé par Bio Suisse et réalisé en collaboration avec Fourchette verte Suisse.
Comment s’est déroulée la rencontre ?
UAPE : Nous avons accueilli Fabio, mari de Virginie Mastroianni, exploitante de la Ferme bio de Pra Charbon dans les locaux de l’UAPE. Quatorze enfants entre 4-5 ans étaient présents. D’emblée, il a su mettre les enfants en confiance et les captiver avec son humour. Il a amené la pâte à tresse que Virginie avait élaborée au préalable à partir de la farine obtenue suite à la mouture de leur blé bio à la ferme. Les enfants ont pu apprendre à façonner des tresses, ce qui les a beaucoup amusés.
Pendant que les tresses cuisaient, Fabio a montré le parcours du blé : de la graine à la récolte, avec une courte vidéo. Avec un petit moulin qu’il avait apporté, les enfants ont ensuite pu réaliser de la farine à partir des graines de blé. Ils ont pu observer les étapes de la mouture, puis voir et toucher les différents types de farine qui en ressortaient.
Finalement, les enfants ont pu semer des graines de blé dans des petits pots et observer durant les semaines qui ont suivi la magie de la naissance d’une plante.
Qu’est-ce qui vous a motivé à organiser une rencontre avec un agriculteur ?
UAPE : Sensibiliser les enfants à la nature fait partie du projet pédagogique de l’UAPE. Nous avons un terrain auquel nous nous rendons régulièrement, pour jouer, semer des graines,… Nous constatons que de plus en plus d’enfants n’ont pas d’accès à la nature.
Nous privilégions l’apprentissage par la pratique. L’activité avec l’agriculteur s’inscrivait pleinement dans notre projet pédagogique : les enfants ont appris avec leurs sens, ce qui favorise la mémorisation des apprentissages. Plusieurs enfants ne savaient pas d’où provenait la farine et maintenant ils ont un excellent souvenir pour s’en rappeler !
En quoi la transmission des savoir-faire de l’agriculteur est importante pour les enfants ?
UAPE : Cette activité a permis aux enfants d’être plus curieux sur ce qu’ils mangent. Nous parlons d’ailleurs régulièrement avec les enfants des aliments que nous mangeons durant les repas, de l’importance de consommer des produits de saison,…
Les enfants ont pu aussi découvrir un métier, ce qui peut peut-être susciter des passions, voire des vocations !
Cette activité s’inscrit dans un projet issu d’une collaboration entre Fourchette verte et Bio Suisse, visant à favoriser les échanges entre établissements Fourchette verte et agriculteurs bio.
Interview avec Maya Janin Brocard, directrice et Marylène Brawand, éducatrice, de l’UAPE du Parc à La Tour-de-Peilz, labellisée Fourchette verte depuis 2014 et qui fait partie de la Fondation des structures d’accueil de l’enfance de La Tour-de-Peilz.