De la monnaie romaine découverte dans les Alpes bernoises

Publié

ArchéologieDe la monnaie romaine découverte dans les Alpes bernoises

Une centaine de pièces de monnaie romaine ainsi que des cristaux de roche de l’époque ont été découverts dans les hautes Alpes bernoises: l’endroit «pourrait avoir été un lieu sacré».

Des pièces de monnaie et des cristaux de roche romains ont été découverts dans les hautes Alpes bernoises, «près de l’Ammertenhorn, à 2600 mètres d’altitude», a annoncé ce lundi le Service archéologique du canton de Berne.

«Le site de l’Ammertenhorn dans la commune de Lenk dans l’Oberland bernois a été révélé en été 2020 par un coureur sur le terrain», explique le Service archéologique dans un communiqué de presse. Des recherches ont ensuite été menées «sur ce haut plateau isolé» au cours des deux dernières années afin de mettre en sécurité d’autres découvertes. Depuis, «une centaine de pièces de monnaie romaines, le fragment d’une plaque votive en bronze – il s’agit d’une offrande de consécration en forme de feuille –, 27 cristaux de roche et d’autres objets ont été mis au jour», liste le communiqué de presse.

«Des ensembles de découvertes comparables sont souvent interprétés comme des offrandes de consécration. Le haut plateau entre l’Ammertenhorn et le sublime massif du Wildstrubel, visible de loin, pourrait également avoir été un lieu sacré», détaille Adriano Boschetti, archéologue cantonal bernois.

Objets présentés au public

Les objets découverts «pourront être admirés à partir du 23 février 2023 dans la tente de fouilles du Musée» historique de Berne. L’établissement «présente régulièrement les dernières découvertes des archéologues bernois dans une tente de fouilles mise en scène de manière originale».

«Les recherches archéologiques actuelles suscitent un grand intérêt chez les Bernois. Grâce à ce format d’exposition dynamique, les dernières découvertes, comme celle de l’Ammertenhorn, peuvent être présentées à la population bernoise, fraîchement sorties des fouilles», se réjouit Thomas Pauli-Gabi, directeur du Musée historique de Berne.

Des «lieux sacrés» dans les Alpes

En 1926, un socle pour une image de culte avait été découvert dans le sanctuaire romain de Thoune-Allmendingen. Cela «montre que les Alpes avaient une grande importance pour les Romains», rappelle le Service archéologique bernois. Son inscription latine indique qu’il a été offert aux déesses des Alpes par la population locale. «Les nouvelles découvertes d’Ammertenhorn apportent un nouvel éclairage sur la découverte d’Allmendingen, connue depuis longtemps. Apparemment, il n’y avait pas seulement des lieux sacrés à la «porte des Alpes», mais aussi en haute montagne, où l’on se rendait régulièrement», poursuit-il.

(comm/aze)

Ton opinion

0 commentaires