États-UnisAmazon à nouveau accusé de pratiques antisyndicales
Le géant du commerce en ligne fait actuellement face à plusieurs tentatives de syndicalisation dans différents États américains.
L’organisation cherchant à créer un syndicat dans un entrepôt d’Amazon en Alabama a de nouveau accusé mardi le géant du commerce en ligne de pratiques antisyndicales auprès de l’agence américaine en charge du droit du travail (NLRB).
Le syndicat représentant des salariés du secteur de la distribution RWDSU avait déjà déposé des plaintes l’an dernier reprochant à l’entreprise sa conduite à l’occasion d’un vote dans l’entrepôt de Bessemer qui s’était conclu en avril 2021 par un rejet net de la syndicalisation.
Le résultat a depuis été annulé, le NLRB estimant qu’Amazon avait bien enfreint les règles lors de cette première tentative de syndicalisation et ordonnant un nouveau scrutin par correspondance, actuellement en cours. Selon les nouvelles plaintes déposées mardi, le syndicat reproche à l’entreprise de retirer les tracts syndicaux déposés dans les salles de repos en dehors des horaires de travail.
Tentatives de syndicalisation
L’organisation accuse aussi Amazon d’avoir établi une nouvelle règle limitant aux travailleurs l’accès à l’entrepôt plus de trente minutes avant ou après leurs horaires de vacation, ce qui contreviendrait à un engagement de l’entreprise à ne pas modifier les consignes internes.
RWDSU reproche enfin à Amazon d’obliger les salariés à participer, durant leurs heures de travail, à des réunions au cours desquelles les syndicats sont critiqués. Selon le syndicat, les travailleurs devraient avoir le droit de ne pas y participer.
«Bien que nous n’ayons pas encore vu les documents déposés (mardi), nous sommes convaincus que nos équipes se sont pleinement conformées à la loi», a réagi une porte-parole d’Amazon. «Notre objectif reste de travailler directement avec les équipes afin de proposer chez Amazon un environnement où il fait bon travailler», a-t-elle ajouté.
Le géant du commerce en ligne fait actuellement face à plusieurs tentatives de syndicalisation, les salariés d’un entrepôt situé à Staten Island à New York devant notamment voter du 25 au 30 mars sur la création d’un syndicat sur le site. Des salariés d’un autre entrepôt de Staten Island ont également déposé un dossier pour l’organisation d’un scrutin.