TokyoLa Chine recommence à délivrer des visas aux Japonais
Ce changement intervient après près de trois semaines d’interruption due à une querelle diplomatico-sanitaire.
L’ambassade de Chine à Tokyo a annoncé dimanche qu’elle reprenait la délivrance de visas aux ressortissants japonais. La Chine avait cessé de délivrer des visas aux Japonais le 10 janvier en représailles au durcissement des règles d’entrée au Japon pour les personnes en provenance de Chine, où le nombre d’infections au Covid-19 explosait. Le Japon avait institué un test PCR obligatoire pour les voyageurs venant de Chine, avant le départ et à l’arrivée. Pékin avait qualifié de «discriminatoire» cette exigence japonaise, qui restait toujours en vigueur dimanche.
«À compter d’aujourd’hui, l’ambassade et les bureaux du consulat général de la République populaire de Chine recommenceront à émettre des visas ordinaires pour les citoyens japonais», a cependant indiqué l’ambassade, sans autre explication, sur son site internet.
La Chine avait également suspendu les visas pour les ressortissants sud-coréens après des restrictions sanitaires similaires prises par Séoul. Aucune décision de reprendre leur délivrance n’a cependant encore été annoncée.