Hockey sur glace: Tombeur de Zoug, Lausanne réalise un petit exploit

Publié

Hockey sur glaceTombeur de Zoug, Lausanne réalise un petit exploit

Les Lions ont battu (4-1) l’épouvantail de National League, samedi soir à la Vaudoise aréna, au terme d’une prestation convaincante.

Chris Geiger Lausanne
par
Chris Geiger Lausanne
La joie des Lausannois après le 2-1 inscrit par Riat.

La joie des Lausannois après le 2-1 inscrit par Riat.

Pascal Muller/freshfocus

Une victoire au goût d'exploit. En s'offrant le scalp de Zoug, qui restait sur onze victoires sur ses douze dernières sorties, le LHC a cueilli un succès de prestige (4-1), samedi soir, à la Vaudoise aréna. Les Lions, convaincants dans l'ensemble, ont fait la différence en 52 secondes à l'entame de la dernière ligne grâce à Damien Riat et Théo Rochette.

Face au rouleau compresseur du championnat, l'équipe dirigée par Geoff Ward a pourtant connu une entame de match compliquée. Mais, contrairement à la veille à Rapperswil (défaite 3-1), elle n'a, cette fois, pas craqué. Elle a notamment pu compter sur un Ivars Punnenovs particulièrement inspiré. Le portier letton à licence suisse, titularisé pour la première fois depuis le 24 octobre, a réalisé un petit miracle dès la 2e minute.

Coach’s challenge judicieux

L'orage passé, les Lions sont peu à peu sortis de leur cage. Si Théo Rochette (16e) et Damien Riat (17e) ont buté sur le gardien Leonardo Genoni, Robin Kovacs (19e, 1-0) a trouvé le chemin des filets dans la foulée. Il faut dire que l'attaquant suédois n'avait plus qu'à pousser le puck dans la cage grande ouverte tant la passe d'Antti Suomela s'est révélée être un véritable caviar.

Cette ouverture du score a failli ne tenir que vingt secondes. Coupables d'une baisse de concentration et passifs dans leur zone défensive, les Vaudois ont laissé les visiteurs s'approcher dangereusement de leur but. Au point que Marc Michaelis (20e) est parvenu à tromper la vigilance d'Ivars Punnenovs. Mais le coach's challenge judicieusement demandé par le staff du LHC a mis en lumière une faute au préalable de Brian O'Neill sur le dernier rempart lausannois. Le public de Malley pouvait souffler.

En 52 secondes

Il grimacera dès le début du tiers médian lorsque Dominik Schlumpf (23e, 1-1) a débloqué son compteur d'un tir alibi pris de la ligne bleue et sur lequel le gardien international letton n'a pas paru à son avantage. Pour l'unique fois de la rencontre.

Car les Lions, plus inspirés que la veille sur la glace saint-galloise, ne se sont pas laissé démonter par cette réussite. Ils ont montré les crocs, sorti les griffes et accentué leur emprise sur la partie. Après plusieurs gros ratés (27e Bozon, 29e Suomela, 34e Rochette, 35e Sekac), les Lausannois ont fini par matérialiser leur domination. Damien Riat (50e, 2-1), le plus prompt à réagir après un terrible manqué de Jiri Sekac, et Théo Rochette (51e, 3-1), à la réception d'un très bon travail préparatoire… de l'attaquant tchèque, ont offert la victoire à leurs couleurs en l'espace de 52 secondes seulement.

Ce succès est une belle réponse à la gifle subie lors du match aller à Zoug (9-2) Il permet surtout aux Lions d'aborder au mieux le derby romand contre Fribourg-Gottéron, prévu mercredi soir à la Vaudoise aréna.

Lausanne - Zoug 4-1 (1-0 0-1 3-0)

Ton opinion