TennisStan Wawrinka file au 2e tour à Metz
Vainqueur du Portugais Joao Sousa (ATP 55) en deux sets (7-6, 6-2), le Vaudois signe une troisième victoire de suite.
- par
- Brice Cheneval
En ces temps marqués par la retraite de Roger Federer, Stan Wawrinka apporte un peu de baume au cœur des observateurs suisses. Là où le «Maître» a définitivement abandonné tout espoir de redevenir compétitif, l’autre icône du tennis helvétique s’accroche.
Engagé au tournoi ATP 250 de Metz, le Vaudois de 37 ans a validé son ticket pour le 2e tour. Issu des qualifications, où il est venu à bout du Serbe Laslo Djere (ATP 67) puis du Hongrois Zsombor Piros (ATP 160), il a cette fois écarté le Portugais Joao Sousa (ATP 55) après deux sets et 1h35, 7-6 (7/1), 6-2).
Lors de la première manche, les deux joueurs se sont montrés intraitables sur leur service. Il a fallu passer par le tie-break pour les départager et à ce jeu-là, c’est «Stanimal» qui s’en est sorti. Le deuxième set prenait la même direction jusqu’à ce que le Suisse breake son adversaire à 2-2. Un deuxième break, à 4-2, conjugué à une mise en jeu toujours aussi solide lui ont permis de s'ouvrir le chemin de la victoire. La troisième d’affilée, donc. Une première depuis son retour à la compétition, fin mars.
Daniil Medvedev au tour suivant
De quoi entretenir les espoirs d’un retour au haut niveau. Et lui assurer, par la même occasion, une remontée au classement mondial: descendu à la 362e place en mai et actuellement 284e, Wawrinka est déjà assuré de gagner 46 rangs à l’issue de cette semaine.
Au prochain tour, Stan Wawrinka aura fort à faire puisqu’il devra se frotter au Russe Daniil Medvedev, 4e joueur mondial. Un sacré test qui permettra de jauger son niveau actuel et ses progrès