Hockey sur glace: Bienne n’a pas trouvé la solution face à Berne

Publié

Hockey sur glaceBienne n’a pas trouvé la solution face à Berne

L’électrique derby bernois a tourné en faveur des Ours (4-0), samedi. Chris DiDomenico a mis fin à sa disette de six matches en inscrivant un doublé.

Ruben Steiger Berne
par
Ruben Steiger Berne
Le Bernois Noah Fuss (à dr.) à la lutte pour le puck avec Brunner. Berne s’est imposé facilement 4-0.

Le Bernois Noah Fuss (à dr.) à la lutte pour le puck avec Brunner. Berne s’est imposé facilement 4-0.

Claudio De Capitani/freshfocus

Bienne n’a pas pu s’offrir un quatrième succès consécutif. Il a subi la loi de Berne, qui s’appuyait sur les retours de Loeffel et de Henauer, dans le derby disputé samedi dans la Capitale. Les Ours ont construit leur victoire dans une première période conclue sur le score de 2-0. Wüthrich, excellent devant son but, et DiDomenico, double buteur puis chassé du match, ont été les grands artisans de la partie.

Dès le lâcher de puck initial, on a immédiatement senti que Berne en voulait plus que son rival seelandais. Déterminés et agressifs, les Ours ont totalement dominé l’entame de la rencontre en se ménageant de nombreuses occasions. L’ouverture du score est survenue, tout naturellement, à la 9e minute par DiDomenico. Le Canadien a profité d’un puck qui trainait dans le slot pour placer son équipe sur les bons rails et mettre fin à sa disette de six matches. 32 secondes plus tard le défenseur Goloubef a doublé la mise sur une incursion offensive, en déjouant van Pottelberghe d’une belle feinte. Bienne aurait même pu concéder un troisième but dans la même minute, mais Vermin a ajusté la transversale (10e).

Un excellent Wüthrich dans les buts bernois

On se demandait si la formation de Toni Söderholm allait pouvoir tenir ce rythme effréné pendant 60 minutes. Ce ne fut pas le cas. L’écart s’est nivelé dès le retour des vestiaires, même si Berne se créait toujours les chances les plus nettes. Bienne a tout de même obtenu des possibilités de réduire la marque (Haas à la 13e et Brunner à la 33e), mais il s’est heurté à un excellent Wüthrich.

Lors de l’ultime acte, les hommes de Törmänen n’ont pas réussi à faire sauter le verrou bernois. L’inévitable DiDomenico a pu classer l’affaire (57e) d’un tir précis avant d’aller chambrer le kop adverse. Ce geste a eu le don de pourrir la fin de match. Le Canadien et Rathgeb en sont venus aux mains. Tous les deux exclus, ils ont continué à s’empoigner dans le couloir menant aux vestiaires.

Bienne, qui passera la trêve internationale au deuxième rang, reprendra la compétition le 15 février à Zurich.

Berne - Bienne 4-0 (2-0 0-0 2-0)

Ton opinion