FootballServette continue sa route et met la pression sur Young Boys
Les Grenat ont battu 2-0 Saint-Gall, samedi. Ils reviennent à un point du leader de Super League, qui joue dimanche à Zurich.
- par
- Valentin Schnorhk - Genève
Servette tient son rythme de folie. Et surtout, il n’a jamais été aussi près de Young Boys: en Super League, avant leur déplacement à Zurich dimanche, les Bernois ne comptent plus qu’un petit point d’avance sur les Grenat. Car samedi, les Servettiens ont rempli leur contrat, non sans difficulté, en battant 2-0 Saint-Gall, grâce à des réussites de Timothé Cognat et Jérémy Guillemenot.
Et en même temps, pourquoi s’arrêter? Après sa semaine de rêve (qualification pour les 8es de finale de Conference League, victoire à Young Boys en Super League et ticket validé pour les demies de Coupe de Suisse), le plus grand danger grenat devait sans doute être un contre-coup. Parce que de pair avec les résultats, il y a du côté de la Praille des ambitions qui grimpent. Et il n’y a pas lieu de les réfréner. Simplement de faire avec et surtout de continuer à produire ce football tout en maîtrise.
Dans l’intensité, il y a eu match
Il fallait donc passer ce test saint-gallois, face à des Brodeurs 3es du classement. Pas simple. À vrai dire, la sérénité défensive des Genevois a été altérée samedi. Notamment parce qu’elle a su répondre dans l’intensité, la formation de Peter Zeidler a souvent fait trembler les supporters servettiens: par cette tête de Chadrac Akolo qui manquait le cadre de peu sur un corner de Okoroji (21e) ainsi que sur un bon centre de Geubbels (50e), lorsque Diaby ajustait mal sa tête à la réception du corner de Witzig (57e), ou quand Mall a dû s’interposer sur un titr de Geubbels à l’heure de jeu.
Par contre, dans le camp adverse, ce Servette-là reste fort. Car il est constamment en mouvement et peut combiner efficacement aux abords de la surface avec ses individualités (Antunes, Stevanovic, Crivelli, Kutesa). De quoi se créer beaucoup de situations prometteuses, mais pas autant d’occasions concrètes. Même si Zigi, le portier saint-gallois, a dû s’employer plus d’une fois: sur un tir de Stevanovic (6e), des frappes de Kutesa (25e et 36e) ou encore une tête de Rouiller (29e).
Cognat omniprésent
Cela dit les certitudes qu’ont ces Grenat. À l’image d’un Timothé Cognat dont le niveau ne cesse de s’élever. Déjà buteur décisif à Razgrad contre Ludogorets 10 jours plus tôt, le milieu français a ouvert le score au quart d’heure en reprenant idéalement du gauche un centre de Tsunemoto. Le même Cognat a aussi été impliqué sur le 2-0, puisqu’il est l’auteur du centre qui amené le but de Jérémy Guillemenot, lequel a trompé Zigi du gauche après un duel remporté par Nishimura (84e).
Au décompte, cela suffira à Servette. Parce que, pour l’équipe de René Weiler, l’équilibre se trouve dans la gestion: les Grenat n’ont sans doute pas maîtrisé l’ensemble de la rencontre, mais ils ont su tenir leur avantage, une nouvelle fois. Les feux sont au vert, avant de recevoir le Viktoria Plzen en Conference League jeudi (21 heures).