Mexique: Un chien surpris avec une tête humaine dans la gueule

Publié

MexiqueUn chien surpris avec une tête humaine dans la gueule

Une scène d’horreur a été filmée au centre du Mexique. Elle vient d’un «message» laissé par un cartel de la drogue.

R.M.
par
R.M.
La police mexicaine a très souvent affaire aux violences perpétrées par les cartels de la drogue.

La police mexicaine a très souvent affaire aux violences perpétrées par les cartels de la drogue.

AFP

Des habitants de Monte Escobedo, au centre du Mexique, ont assisté mercredi de la semaine dernière à une scène d’horreur. Un chien courait dans la rue avec une tête humaine dans la gueule.

Une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. Elle montrait l’animal trottinant dans une rue sombre, tenant la tête décapitée par le cou dans sa mâchoire. Le chien cherchait manifestement un endroit tranquille pour la dévorer, relate CBS. Des policiers ont cependant réussi à récupérer la tête avant que ça n’arrive.

Un corps démembré

Des responsables de l’État de Zacatecas ont confirmé cette vision d’horreur et ont expliqué que la tête provenait d’un corps démembré laissé près de bancomats. Dans cet État en proie à la violence, il est précisé que ce genre d’actions est clairement à comprendre comme un message envoyé par un cartel de la drogue, pour terroriser des rivaux ou les autorités.

L’État a été le théâtre d’une guerre de territoire sanglante entre des gangs locaux, soutenus par les cartels de Sinaloa et de Jalisco.

D’autres «messages» comparables ont été découverts par le passé. En juin, les corps de sept hommes avaient été retrouvés dans une région touristique, avec des messages d’avertissement écrits sur leurs cadavres. En avril, six têtes coupées avaient été trouvées sur le toit d’une voiture, avec un avertissement clair: «Cela arrivera à tous ceux qui dérangent».

Ton opinion