Hockey sur glaceBerne décroche un succès capital en Ajoie
Longtemps mené à la marque, le CP Berne a remporté les trois points jeudi soir à Porrentruy à la faveur de trois buts inscrits dans les dix dernières minutes (1-3).
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Berne a eu chaud, jeudi en Ajoie. Sachant sa sixième place directement qualificative pour les play-off convoitée par Davos et Genève, une défaite chez la lanterne rouge de National League aurait pu lui porter préjudice dans cette lutte finale. Le collectif de Jussi Tapola s’en est finalement sorti, non sans peine, en renversant le score dans les dix dernières minutes (1-3).
2’11: c’est le temps qu’il a fallu aux Ajoulots pour entrer une première fois en territoire adverse. Pris à la gorge par des Ours qui jouaient donc gros lors de ce déplacement à Porrentruy, ils ont vécu une entrée en matière difficile. Mais ils ont résisté, bien soutenus par Tim Wolf quand cela a été nécessaire. Dans la continuité de son dernier match conclu par un blanchissage à Fribourg, le gardien qui rejoindra Zoug dès le prochain exercice s’est montré intraitable sur les vingt frappes qui lui ont été adressées lors de la période initiale.
Cinq minutes pour rien
Reste que les Jurassiens ne se sont pas contentés d’encaisser les coups sans broncher. Assurés de terminer leur concours à la dernière place, ils ont tenu à faire bonne figure lors de cette avant-dernière rencontre de la saison à domicile. Ce sont d’ailleurs eux qui ont trouvé l’ouverture au terme d’un beau mouvement collectif conclu par Guillaume Asselin (24e).
Ajoie aurait pu augmenter son avance s’il avait su tirer profit des cinq minutes de supériorité numérique qui lui ont été accordées pour une charge à la tête de Marco Maurer sur Phil-Michael Devos. Une fois de plus, son manque de réussite en jeu de puissance – aucune action véritablement dangereuse devant Philip Wüthrich – l’a empêché de prendre le large.
Ajoie craque
Après s’être longuement accrochés à leur maigre avantage, les joueurs de Christian Wohlwend ont fini par craquer dans les dix dernières minutes. D’abord sur une déviation de Joël Vermin consécutive à un tir de la ligne bleue de Ville Pokka (50e), puis à la suite d’une situation extrêmement confuse devant Wolf 40 secondes plus tard.
Validée dans un premier temps, la réalisation de Samuel Kreis a été confirmée après analyse des images vidéos avant d’être…annulée suite à un coach’s challenge jurassien. Cette scène rocambolesque n’a finalement pas changé grand-chose, Tristan Scherwey inscrivant de façon tout à fait licite cette fois-ci le deuxième but visiteur 39 secondes après cette longue interruption.
Thierry Bader assurera ensuite le succès des siens dans la cage vide. Après avoir transpiré une bonne partie de la soirée, Berne s’en est tiré à bon compte et progresse même d’un rang dans la hiérarchie (5e). Avant sa série de play-out qui l’opposera à Kloten dès le 16 mars, Ajoie disputera encore deux matches, samedi à Rapperswil et lundi prochain lors de la réception de Davos.