FootballSion va-t-il réussir à freiner le FC Zurich?
Au Letzigrund, où ils restent sur un cuisant échec (6-2), les Valaisans entendent bien retarder le sacre du leader. Pour le onze de Paolo Tramezzani, il s’agira d’abord d’assurer ses arrières.
- par
- Nicolas Jacquier
Souvent irrésistible en 2022, Zurich a le vent dans le dos. Le leader échappé de Super League pourrait même être sacré dès ce week-end s’il l’emportait contre Sion, attendu ce samedi en fin d’après-midi au Letzigrund, et si sa victoire se conjuguait le lendemain avec une défaite du FC Bâle contre Lucerne. Dans ce cas de figure, les joueurs d’André Breitenreiter fêteraient leur titre devant la TV avant de se retrouver probablement sur une place des bords de la Limmat.
Un matelas de sept points
Au moment où Zurich, lancé à toute allure vers le 13e titre de son histoire, le premier depuis 2009 (remporté à l’époque sous la houlette de Bernard Challandes), carbure au super, Sion est-il suffisamment armé pour retarder le sacre zurichois? Sur un plan purement mathématique, il le faudrait dans la mesure où les Valaisans ne sont pas encore définitivement sauvés. Le club de Tourbillon compte certes sept points d’avance sur la place de barragiste occupée aujourd’hui par Lucerne – un matelas en apparence confortable mais qui pourrait vite se dégonfler en cas d’accidents en série.
De cela, Paolo Tramezzani en est parfaitement conscient, lui qui entend capitaliser sur la bonne série de son équipe, pour poursuivre celle-ci face au leader. «Avec quatre points engrangés lors des deux derniers matches face à des adversaires difficiles (ndlr: Lugano et Bâle), dit-il, il importe de continuer à construire sur la forme du moment afin d’atteindre notre objectif.»
Ce jeudi à Riddes lors du traditionnel rendez-vous hebdomadaire avec les médias, le technicien italien n’a pas manqué d’insister sur l’état d’esprit retrouvé de son groupe. «L’équipe est concentrée et motivée pour la suite. Il n’y a pas de tension ni de mauvaise pression. Chacun est conscient des responsabilités à prendre pour bien terminer la saison et ne pas connaître de mauvaise surprise.»
Le dernier match de Marco Walker
Il faudra pour cela éviter une nouvelle déconvenue ce samedi. Remontant au 3 octobre 2021, le dernier passage du FC Sion au Letzigrund pour y affronter son locataire historique s’était très mal passé, se soldant par un lourd revers (6-2) qui devait coûter sa place à Marco Walker, remplacé quelques jours plus tard par le revenant Paolo Tramezzani.
Ce 20 février dernier, la fin de match, permettant à Zurich d’égaliser sur penalty par Marchesano (97e, 1-1), avait été particulièrement houleuse. Tramezzani et Marquinhos avaient l’un et l’autre été expulsés avant d’être lourdement sanctionnés par la commission de discipline de la SFL.
Le coach de Tourbillon avait écopé d’une sanction de quatre matches de suspension pour «être entré de manière agressive et conflictuelle dans la zone technique de l’adversaire, puis sur le terrain pour se confronter à l’arbitre» selon le communiqué de la Ligue, un verdict qui avait été réduit à trois matches suite au recours déposé par le club valaisan.
Dans un contexte aussi tendu, les retrouvailles entre les deux techniciens s’annoncent chaudes.