FranceUn doigt envoyé par courrier à l’Élysée
Les agents du palais ont fait cette macabre découverte cette semaine. Il s’agirait de l’envoi d’une personne souffrant de troubles psychiatriques qui se serait mutilée.
Les agents de l’Élysée ont dû faire une drôle de tête cette semaine en ouvrant le courrier. Ils y ont trouvé un bout de doigt humain, selon une information de «Valeurs Actuelles», confirmée par le parquet à l’AFP ce jeudi 13 juillet 2023.
Selon une source proche du dossier, le bout de doigt appartiendrait à l’auteur du courrier qui l’a signé et qui souffrirait de troubles psychiatriques. «Cela a immédiatement déclenché la procédure adaptée pour les cas de détresse, afin que l’individu en question puisse être pris en charge par les services compétents et faire l’objet du suivi médical approprié», selon «Valeurs Actuelles».
Une enquête a été ouverte lundi 10 juillet pour menace de crime ou de délit contre un élu. Sollicité par «Valeurs Actuelles» et l’AFP, l’Élysée n’a pas donné suite dans l’immédiat.
1000 à 1500 courriers postaux et e-mails sont adressés au président Emmanuel Macron chaque jour. Ils sont lus et scannés par une équipe de 70 salariés, dont les bureaux ne sont pas situés à l’intérieur du Palais de l’Elysée. Emmanuel Macron garde un œil sur cette correspondance, vue comme un échantillon de l’opinion publique, et il lui arrive de répondre personnellement à certains messages.