Ski alpin: Mélanie Meillard: «Je suis sur le bon chemin»

Publié

Ski alpinMélanie Meillard: «Je suis sur le bon chemin»

La Neuchâtelo-Valaisanne est de retour à Sölden. Elle espère bien y retrouver le niveau qu’elle avait en 2017, quand elle a disputé son dernier géant sur ce glacier tyrolien.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Mélanie Meillard est heureuse de retrouver cette piste du Rettenbach où elle est prête à se battre avec elle.

Mélanie Meillard est heureuse de retrouver cette piste du Rettenbach où elle est prête à se battre avec elle.

FRESHFOCUS

À part une ou deux fois comme spectatrice pour voir son frère Loïc ou les copines de l’équipe, Mélanie Meillard n’était plus revenue à Sölden depuis 2017, après sa grave blessure à PyeongChang. «Ça signifie que j’ai six ans de plus, sourit la Neuchâtelo-Valaisanne qui en a aujourd’hui 25. Mais comme je suis ici, ça veut aussi dire que je vais bien!» Après de bons résultats en fin de saison dernière, avec une victoire et des podiums en Coupe d’Europe, la Suissesse est de retour en Coupe du monde, avec des envies de performer, la confiance en plus.

«Je me réjouis de ce mur final et de skier sur cette belle piste où il faut constamment se battre. Il y a eu une bonne préparation cet été malgré des conditions difficiles, je suis en forme et c’est positif, renchérit la championne de Suisse de slalom de 2021. J’avoue que cela a pris du temps, mais sans trop m’avancer, j’ai le sentiment que je suis sur le bon chemin pour retrouver mon niveau de 2017.»

‹‹Je me réjouis de ce mur final et de skier sur cette belle piste où il faut constamment se battre.››

Mélanie Meillard

Après quelques années compliquées, de galère, la skieuse de Hérémence n’a jamais rien lâché, même s’il y a des jours où rien ne fonctionnait. «Il y a heureusement toujours eu un ou deux résultats pour me raccrocher, renchérit-elle. J’ai eu aussi le soutien de ma famille, de mes entraîneurs, de mon copain, mais aussi d’un coach mental pour entretenir la flamme de cette passion qui ne m’a jamais quittée.»

Dans le groupe d’entraînement, avec Wendy Holdener et Camille Rast, Mélanie Meillard a le sentiment qu’elle avance bien, qu’elle est de retour au premier plan. «Mon objectif est déjà de retrouver gentiment une place dans les 30 en géant, tout en continuant de progresser également au niveau des dossards en slalom.» C’est ici à Sölden, le 22 octobre 2016, qu’elle avait d’ailleurs réussi son premier top 30 avec un 18e rang…

Coup d’envoi de la première manche à 10 heures ce samedi matin, où Lara Gut Behrami, dossard No 1, aura l’honneur de lancer cette saison.

Ton opinion