Natation: Pour mieux préparer les JO, Noè Ponti a renoncé aux Mondiaux

Publié

NatationPour mieux préparer les JO, Noè Ponti a renoncé aux Mondiaux

Le nageur tessinois de 22 ans, médaillé olympique, mondial et européen, a préféré s’installer à Saint-Moritz pendant trois semaines plutôt que d’aller se battre pour les médailles à Doha.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Médaillé de bronze du 100 m papillon aux Jeux olympiques, Noè Ponti veut récidiver, et même faire mieux, à Paris cet été.

Médaillé de bronze du 100 m papillon aux Jeux olympiques, Noè Ponti veut récidiver, et même faire mieux, à Paris cet été.

AFP

Sur les différentes stories qu’il partage sur Instagram depuis quelques jours, Noè Ponti se trouve toujours au même endroit: à l’hôtel Sonne de Saint-Moritz. Le nageur de 22 ans a choisi de passer trois semaines dans la station grisonne, alors même que se tiennent actuellement (du 2 au 18 février) les Championnats du monde de natation à Doha (Qatar).

«Les JO n’ont lieu que tous les quatre ans, et j’ai pris cette décision parce que je suis convaincu qu’elle est la bonne.»

Noè Ponti à CH Media.

Le choix peut paraître curieux, d’autant plus que le Tessinois se trouve dans la forme de sa vie après avoir conquis trois breloques en or et une en argent lors des Européens en petit bassin à Otopeni (Roumanie) en décembre dernier. Mais il est parfaitement assumé par le principal intéressé qui préfère se préparer et se focaliser sur les Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août), son seul et unique objectif annuel.

La compétition la plus médiatisée

«Je sais que je pourrais nager pour des médailles aux Championnats du monde, a déclaré, à CH Media, le médaillé de bronze du 100 m papillon aux JO de Tokyo en 2021. Mais les Jeux olympiques n’ont lieu que tous les quatre ans, et j’ai pris cette décision parce que je suis convaincu qu’elle est la bonne.»

Noè Ponti avait éclaboussé la concurrence lors des Européens en petit bassin, en décembre 2023, à Otopeni (Roumanie).

Noè Ponti avait éclaboussé la concurrence lors des Européens en petit bassin, en décembre 2023, à Otopeni (Roumanie).

AFP

Cette volonté de privilégier les joutes olympiques s’explique également par l’intérêt médiatique qu’elles génèrent. Pour les athlètes pratiquant certains sports, dont la natation, elles s’avèrent être le meilleur moyen de taper dans l'œil de futurs partenaires. «Après Tokyo, nous avions envoyé 200 lettres à de potentiels sponsors dans l’espoir que quelqu’un morde à l’hameçon», a rappelé le principal intéressé à la même source.

Un programme chargé à Saint-Moritz

Aujourd’hui, la figure de proue de la natation helvétique ne traiterait plus ce genre de choses lui-même. Il travaille depuis quelques mois avec la même agence de communication que Marco Odermatt. Ceci, afin de se concentrer uniquement sur son sport après avoir obtenu des résultats décevants aux Mondiaux de 2023. «J’étais en forme, mais épuisé mentalement», a-t-il admis.

Dans les Grisons, le programme de Noè Ponti, concocté par son entraîneur Massimo Meloni et de sa diététicienne, est donc entièrement orienté autour de l’entraînement (quatre heures par jour dans l’eau et une heure en salle de musculation), de l’alimentation (de la nourriture en grande quantité) et de la récupération (huit heures de sommeil par nuit).

À Doha, la délégation suisse est emmenée par cinq athlètes, dont les médaillés mondiaux genevois Roman Mityukov et Jérémy Desplanches. Lisa Mamié, Antonio Djakovic et Marius Toscan complètent le quintet.

Ton opinion