Guerre en UkraineLe commandant de l’armée ukrainienne devient viral grâce à «Baby Yoda»
Le «général de fer» Zaloujny s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux, avec un patch sur son gilet pare-balles, à l’effigie du populaire personnage de la saga «Star Wars».
La force est avec lui. Une image du commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny est devenue virale sur les réseaux sociaux, à cause d’un patch «Baby Yoda» sur son gilet pare-balles. Baby Yoda, appelé Grogu dans la série The Mandalorian, est un personnage de l’univers de Star Wars. Lundi soir, le service de presse de l’armée ukrainienne a publié une vidéo du général Zaloujny, visitant des positions ukrainiennes. Et en plein milieu de sa poitrine s’affiche l’effigie du petit être à la peau verte et aux grandes oreilles.
L’image a provoqué une vague de mèmes sur M. Zaloujny, surnommé le «général de fer» dans son pays et qui est devenu une icône de la résistance ukrainienne, face à l’invasion russe lancée en février 2022.
«La Force est forte avec celui-ci: le commandant en chef ukrainien Valery Zaloujny porte un patch de Baby Yoda», a tweeté la publication économique Business Ukraine magazine.
«Dieu, Zaloujny et Baby Yoda sont avec nous», lui a fait l’écho l’internaute Ukr.Donbas. Un autre, Anton Osmak, a plaisanté sur les «nouveaux grades» de l’armée ukrainienne: «Yoda lieutenant», «Yoda commandant» et «Yoda général de brigade». Il a aussi publié sur Twitter des épaulettes militaires frappées d’un portrait de la créature. Un mème a remplacé la gigantesque statue soviétique de la «Mère patrie» à Kiev avec «Baby Yoda».
«On peut mettre sur son gilet pare-balles un galon symbolique, non conforme au règlement, et la photo devient virale. C’est ça, le charisme», a commenté la député Iryna Guerachtchenko.