FinlandePuissant réacteur nucléaire à l’arrêt après un problème technique
La production d’électricité du plus puissant réacteur nucléaire européen, situé sur la côte sud-ouest finlandaise, a été interrompue dimanche après la détection d’un défaut, a annoncé son exploitant.
Le réacteur nucléaire EPR de conception française d’Olkiluoto 3, mis en service en avril en Finlande, a été mis à l’arrêt dimanche soir en raison d’un problème technique, a annoncé son exploitant, TVO. «La production d’électricité d’OL3 a été interrompue dimanche soir 19 novembre en raison d’un défaut détecté dans l’îlot de turbines», a écrit TVO sur X, anciennement Twitter. L’opérateur recherche les causes de ce défaut, a-t-il ajouté, précisant ne pas savoir quand reprendrait la production.
Construit par le groupe français Areva avec l’allemand Siemens, le réacteur nucléaire d’Olkiluoto 3, sur la côte sud-ouest finlandaise, est entré en service mi-avril, après 18 ans, soit avec 14 ans de retard sur le programme initial. Avec une puissance de 1600 mégawatts, il est le réacteur nucléaire le plus puissant en opération en Europe et fournit 14% de l’électricité de la Finlande.
Comme nombre d’autres chantiers d’EPR, il a été marqué par d’innombrables retards et d’énormes surcoûts qui ont été une des principales causes du démantèlement industriel d’Areva. La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine a relancé le nucléaire, à l’excellent bilan carbone, comme alternative aux énergies fossiles, dont le gaz russe.