FootballL’Égypte arrache un nul, le Nigeria frustré, le Ghana s’incline
Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, dimanche l’Égypte a fait match nul contre le Mozambique (2-2), comme le Nigeria contre la Guinée équatoriale (1-1). Plus tard, le Cap Vert a surpris le Ghana (2-1).
L’Égypte de Mohamed Salah a évité une énorme désillusion dimanche en arrachant le nul 2-2 à Abidjan lors de son entrée en lice à la CAN contre le modeste Mozambique.
Menés 2-1 jusqu’à la fin du temps réglementaire, les Pharaons ont égalisé grâce à un penalty transformé par leur star de Liverpool (90+6), après avoir pourtant mené 1-0 dès la deuxième minute de jeu par Mostafa Mohamed. Witi (55e) et Clesio Bauque (58e) s’étaient mués en héros des Mambas en seconde période.
Pendant un long moment, les Mambas ont cru tenir leur exploit et surtout leur première victoire en Coupe d’Afrique des nations, eux qui restent désormais sur treize rencontres sans victoire dans la compétition, mais Salah en a décidé autrement.
Le Nigeria bute d’entrée
Le Nigeria, dominateur mais trop imprécis, a été accroché par la Guinée équatoriale 1 à 1 dimanche pour son entrée en lice dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations à Abidjan.
Dans un stade aux tribunes clairsemées, le Nigeria, triple vainqueur de l’épreuve (1980, 1994, 2013), n’a pas profité du rapport de force favorable et se trouve à deux points de la Côte d’Ivoire, victorieuse la veille de la Guinée-Bissau (2-0) en ouverture de cette 34e édition. Le géant de l’Afrique s’est montré trop brouillon pour s’imposer face au bloc compact de la défense équato-guinéenne, en dépit d’une flopée d’occasions.
À force de dominer sans concrétiser, les Nigérians ont été punis par un adversaire peu ambitieux jusque-là. C’est contre le cours du jeu qu’Ivan Salvador a marqué d’une frappe limpide depuis la surface pour ouvrir le score (36e).
Osimhen marque, puis loupe
Mais le Nigeria n’a pas eu à trop gamberger car, sur l’engagement suivant, Osimhen, à la conclusion d’un centre millimétré de Lookman, a rétabli la parité entre les deux équipes d’une tête piquée (38e).
Le Nigeria, avec un peu plus de percussion et de verticalité, a fait le siège du but adverse, mais ses attaquants ont soit manqué de lucidité, soit buté sur Jésus Owono très inspiré notamment devant Lookman, Osimhen et Aina (56e, 57e, 66e).
Symbole du manque d’efficacité nigériane, ce raté improbable d’Osimhen qui, parti à la limite du hors-jeu, seul face au gardien adverse, a tiré à côté (76e).
Après cette entrée mitigée, les Super Eagles affronteront jeudi le pays hôte dans le choc de ce groupe A avec déjà la survie en jeu pour les hommes du très contesté sélectionneur José Peseiro.
Le Cap Vert renverse le Ghana
Le Cap-Vert a battu le Ghana dans les dernières minutes 2-1, dimanche à Abidjan, pour prendre la tête du groupe B de la Coupe d’Afrique devant l’Égypte et le Mozambique qui se sont séparés sur un nul 2-2 plus tôt. Ati-Zigi est resté sur le banc pour le Ghana.
Les Capverdiens ont signé le but de la victoire à la 90e+2 par Garry Rodrigues. Le buteur d’Ankaragücü a profité d’une sortie ratée du gardien Richard Ofori, qui avait pourtant réussi plusieurs parades décisives dans le match.
Les «Tubaroes Azuis» (les Requins bleus) ont mérité leur victoire, pour avoir dominé l’ensemble de la rencontre.
Ils avaient ouvert le score par Jamiro Monteiro (17), concrétisant leur bon début de match. Les «Black Stars» ont égalisé d’une tête habile d’Alexander Djiku (56), qui a comme Ofori sauvé plusieurs situations dangereuses devant la cage ghanéenne.
Ayew se rapproche d’un record
Les partenaires d’Andre Ayew, entré en fin de match, restaient déjà sur une défaite en CAN dans les dernières minutes, battus 3-2 par les Comores dans le dernier match de poule il y a deux ans, où ils avaient été éliminés dès le premier tour.
Ayew s’approche cependant du record de matches joués à la CAN avec une 35e apparition, à une unité de l’ancien capitaine du Cameroun Rigobert Song, désormais sélectionneur des «Lions Indomptables».
Au prochain match, Ghana et Egypte, les deux favoris du groupe, s’affrontent directement, jeudi.