États-UnisMiami impose un couvre-feu après des violences au Spring Break
Vacances universitaires de printemps riment avec débordements et provoquent une hausse du nombre de fusillades. La ville de Floride va boucler l’Ocean Drive pendant six heures la nuit.
La ville de Miami Beach a décidé d’imposer un couvre-feu nocturne en fin de semaine, pour endiguer une vague de violences par armes à feu au moment de l’afflux d’étudiants en Floride, pour les vacances universitaires de printemps, le fameux Spring Break. Le couvre-feu, qui concerne la zone la plus fréquentée de la station balnéaire, dont le célèbre Ocean Drive, durera de minuit à 6h, chaque nuit, à partir de mercredi soir et jusqu’à lundi matin. Les autorités prévoient de le renouveler la semaine prochaine.
La décision de la mairie, annoncée lundi, intervient après deux fusillades qui ont fait cinq blessés, ces derniers jours, dans la ville. «Nous ne pouvons plus le supporter», a expliqué le maire Dan Gelber. La mairie doit encore se réunir ce mardi pour discuter d’autres mesures d’urgence éventuelles. Pour éviter la répétition de ces incidents, la police a renforcé ses effectifs et ses patrouilles. Elle a saisi 37 armes à feu en trois jours, a indiqué lundi le chef de la police, Richard Clements.
Plus de 1000 arrestations en 2021
Chaque année au printemps, une foule de jeunes fêtards, dont une forte cohorte d’étudiants, investit le front de mer de Miami Beach pour des fêtes alcoolisées qui durent jusqu’au bout de la nuit et qui peuvent rapidement dégénérer. L’année dernière, la ville avait déjà imposé un couvre-feu et interdit aux bars de vendre de l’alcool après 2h du matin, et la police avait interpellé plus d’un millier de fêtards pour troubles à l’ordre public.
À Miami, le Spring Break fait partie de l’imaginaire collectif de générations d’étudiants, mais ces dernières années, les habitants semblent de plus en plus dérangés par la situation, en dépit de l’indéniable apport à l’économie locale.