Hockey sur glace: Las Vegas réalise le break en play-off de NHL

Publié

Hockey sur glaceLas Vegas réalise le break en play-off de NHL

Les Golden Knights ont remporté l’acte III de leur duel contre Edmonton (1-5) et mènent 1-2 dans la série. Mais ils ont perdu leur gardien sur blessure.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
L’attaquant de Las Vegas Jonathan Marchessault a inscrit deux buts à Edmonton.

L’attaquant de Las Vegas Jonathan Marchessault a inscrit deux buts à Edmonton. 

 AFP/Lawrence Scott

Las Vegas, qui s’est imposé 1-5 devant les 18’347 spectateurs présents à la Rogers Place d’Edmonton dans la nuit de lundi à mardi, a réussi le break en quarts de finale des séries éliminatoires de NHL. Les Golden Knights mènent en effet 1-2 dans le duel au meilleur des sept rencontres contre les Oilers.

L’équipe entraînée par Bruce Cassidy, un ex-défenseur du HC Bienne, a réduit au silence le monstre à deux têtes de l’Alberta. Pour la première fois depuis le début des play-off 2023, les attaquants Connor McDavid et Leon Draisaitl n’ont en effet pas laissé la moindre trace sur la feuille des pointeurs. L’Ontarien et l’Allemand l’avaient fait 32 fois lors des huit premiers duels (six contre Los Angeles et deux face à Las Vegas).

Mené 1-0 dès la 3e minute suite à une déviation de l’ailier gauche ontarien  Warren Foegele dans le filet défendu par le Britanno-Colombien Laurent Brossoit, l’équipe venue du Nevada ne s’est pas démobilisée et a renversé la situation grâce (notamment) à la contribution de deux hommes.

Doublé de Marchessault

L’ailier droit québécois Jonathan Marchessault a inscrit ses deux premiers goals des séries printanières 2023 avant le premier coup de klaxon.

Le joueur de centre américain Jack Eichel a, lui, été crédité d’une réussite et de deux mentions d’aide.

Mais, dans l’allégresse, les Chevaliers Dorés ont aussi été confrontés à la guigne. Brossoit a en effet subi une blessure au bas du corps en première période en annihilant une tentative de McDavid et a été contraint de céder le filet à Adin Hill, qui a capté ou détourné les 24 rondelles expédiées par les Huileux.

Le Britanno-Colombien n’avait jamais pris part à une partie de play-off avant ce moment.

L’acte IV aura lieu jeudi à 4h (heure suisse), toujours en Alberta.

Le résultat

Ton opinion