Espagne: Plus de 10 tonnes de cocaïne confisquées à la mafia albanaise

Publié

EspagnePlus de 10 tonnes de cocaïne confisquées à la mafia albanaise

La drogue a été saisie lors de deux opérations policières distinctes. Selon les autorités, les deux transports n’auraient rien en commun, à part l’origine des malfrats. 

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées en lien avec cette saisie.

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées en lien avec cette saisie. 

AFP

Onze tonnes de cocaïne importées par des organisations criminelles albanaises ont été saisies en Espagne lors de deux opérations, a annoncé mardi la police espagnole en soulignant l’importance prise dans ce trafic par les mafias des Balkans. «En une semaine, nous avons réussi à retirer du marché 11 tonnes de cocaïne», s’est félicité Antonio Martínez Duarte, chef de la Brigade centrale de l’Unité de lutte contre la drogue et le crime organisé de la police espagnole, lors d’une conférence de presse à Madrid.

La drogue saisie provenait de Colombie via l’Equateur et a été retrouvée dans des conteneurs arrivés dans les ports de Vigo (Galice, nord-ouest), et de Valence (est). La première opération a permis à la police de saisir, à Vigo, 7,5 tonnes de cocaïne dissimulée dans des filets de thon congelés. Il s’agit de la plus grosse saisie jamais effectuée en Galice, une région qui a longtemps servi de porte d’entrée en Europe à la cocaïne provenant d’Amérique Latine. La deuxième opération, à Valence, a permis de mettre la main sur 3,4 tonnes de cocaïne cachée dans des doubles-fonds de conteneurs maritimes.

Vingt arrestations

Vingt personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces deux opérations entre fin novembre et début décembre. La majorité sont des Albanais mais figurent aussi parmi elles un Colombien, un Dominicain et plusieurs Espagnols, dont un entrepreneur galicien qui s’est servi de son entreprise d’importation de poisson pour organiser le transport de la drogue.

«Les deux opérations n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Le seul lien entre elles réside dans le fait que nous pensons que les organisations qui sont derrière sont d’origine albanaise», a déclaré M. Martínez Duarte, en soulignant que les mafias d’Europe du sud-est, surnommées «cartel des Balkans», intéressaient «de très près toutes les polices européennes».

«Les mafias albanaises monopolisent depuis un moment le transport de la drogue. Pas seulement en Europe, mais aussi en Amérique latine. Ces organisations se sont installées dans le lieu d’origine (l’Amérique latine) et contrôlent le transport de la drogue du début à la fin», a-t-il ajouté. Selon le commissaire Carlos Gómez, chef de la Brigade centrale des stupéfiants, le contrôle du trafic de cocaïne en Europe a changé de mains. 

«Nous sommes passés d’organisations hermétiques, fermées, comme les anciennes organisations colombiennes et mexicaines qui contrôlaient tout le processus, à des organisations beaucoup plus ouvertes, atomisées, internationalisées, qui vont jusqu’à créer des coopératives criminelles pour partager les ressources», a-t-il souligné. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion