Sa participation à Koh-Lanta précipite sa fin de carrière de footballeuse

Publié

TélévisionSa participation à Koh-Lanta précipite sa fin de carrière de footballeuse

Julie a été éliminée du jeu de TF1 mardi soir. Elle a également arrêté de jouer pour le FC Fleury 91, en D1 française.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Julie Debever, 35 ans, était défenseure au FC Fleury 91 (région parisienne), qui a terminé quatrième de saison 2022-2023 en D1 française.

Julie Debever, 35 ans, était défenseure au FC Fleury 91 (région parisienne), qui a terminé quatrième de saison 2022-2023 en D1 française.

fcfleury91.fr

Éviter les poteaux, pour une footballeuse, c’est la base. C’est ce qu’a fait Julie, mardi 6 juin dans «Koh-Lanta» sur TF1. La pro du FC Fleury 91 (région parisienne, quatrième de D1) a été éliminée à l’issue de l’épreuve d’orientation, n’ayant pas pu mettre la main sur un poignard qui l’aurait qualifiée pour la finale.

«Je savais que la course d’orientation n’était pas mon fort. Je suis moins frustrée parce que je me dis que j’ai été mauvaise. Je n’ai pas été bonne, franchement j’ai été fébrile», a-t-elle reconnu, une semaine après avoir évité l’intoxication alimentaire.

«Koh-Lanta» terminé, la Française de 35 ans a également annoncé la fin de sa carrière de footballeuse professionnelle. Un sport qui lui a procuré «des joies incroyables, des souvenirs magiques et des moments inoubliables», écrit-elle dans une publication Instagram. «Je n’ai aucun regret mais dans la vie, quand on vieillit on se rend compte que parfois aimer, c’est lâcher prise», ajoute-t-elle.

Un retour «beaucoup trop long»

Sa participation à «Koh-Lanta» a toutefois précipité cette décision. À l’issue de son aventure aux Philippines, Julie a perdu «une dizaine de kilos», a-t-elle confié au «Parisien». Sa remise en forme a pris trop de temps.

«J’avais des jambes en guimauve. J’avais perdu tous mes muscles, quand je courais je sentais que je vacillais un peu. J’ai mis au moins trois mois à récupérer. C’est ce qui a précipité aussi la fin de ma carrière, que j’ai annoncée la semaine dernière. À 35 ans, ce retour a été beaucoup trop long et en plus je me suis fait mal au genou en janvier. Même si avant de partir sur Koh-Lanta, je savais que j’étais plus proche de la fin de ma carrière que du début. Là, je me suis dit que c’était le moment d’arrêter.»

La suite? Prendre du repos pendant quelques mois, puis «peut-être défendre les intérêts et les droits des joueurs et joueuses pro, peut-être devenir consultante».

Quant à «Koh-Lanta», la finale se déroulera le mardi 13 juin avec Nicolas, Tania et Frédéric.

Ton opinion