Ski alpinLe globe du super-G pour Odermatt, triplé suisse!
«Seulement» 5e du super-G des finales à Saalbach, le magicien nidwaldien s’offre quand même le petit globe. Triplé suisse sur le podium.
- par
- Jérémy Santallo
L’hiver complètement fou de Marco Odermatt se poursuit. Cinquième du super-G des finales de Saalbach, vendredi en Autriche, le Nidwaldien, qui est parti avec le dossard 15, a imité sa compatriote Lara Gut-Behrami en remportant le petit globe de la spécialité. Comme pour la skieuse tessinoise, c’est déjà son troisième de l’hiver. Trois Suisses, Stefan Rogentin, Loïc Meillard et Arnaud Boisset, sont montés sur le podium. Incroyable!
On vit donc dans un monde où même quand Marco Odermatt n’est pas tout en haut de la montagne, la Suisse reste aux avants-postes. Partis dans les premiers dans le portillon de départ avec de petits numéros de dossards, Stefan Rogentin (6), Loïc Meillard (4), Arnaud Boisset (5) ont profité d’une piste moins chauffée pour signer un improbable triplé helvétique. Après son podium à Wengen l’an dernier, Rogentin s’offre sa première victoire en Coupe du monde. Pour le jeune Valaisan Boisset, c’est son premier podium à ce niveau. «Je les ai regardés depuis le départ, ils ont vraiment bien skié et je savais que ce serait dur d’aller aussi vite qu’eux. Heureusement que je n’en avais pas besoin aujourd’hui», a rigolé «Odi» au micro de la FIS.
Avec 81 points d’avance sur l’Autrichien Vincent Kriechmayr au classement du super-G avant la course de ce vendredi, Odermatt savait qu’il n’aurait pas à trop s’employer pour décrocher ce petit globe. Cela ne l’a pas empêché de ressentir une certaine tension en sortant de son lit. «L’an passé, c’était spécial parce que c’était mon premier globe en super-G, a-t-il poursuivi. Mais cela avait été plus facile que cette saison. Là, c’est aussi la première fois que j’ai dû me battre jusqu’à la dernière course donc j’avais quand même un peu pression.»
Cela s’annonce encore plus difficile dimanche, lors de la descente, puisqu’il ne compte que 42 points d’avance sur son rival français Cyprien Sarrazin. «J’ai eu un bon feeling sur la neige aujourd’hui, malgré les températures hautes. Cela me donne de la confiance avant la descente», a-t-il conclu. En cas de triomphe dominical, Odermatt pourrait rejoindre dans l’histoire l’Autrichien Hermann Maier et son illustre prédécesseur Pirmin Zurbriggen, les seuls athlètes à avoir raflé les globes de géant, super-G et descente la même saison.