FranceLes Balkany ont trop fait sonner leur bracelet électronique
À la suite d’une centaine d’incidents, Patrick et Isabelle ont vu leur placement sous surveillance révoqué. De la «désinvolture» selon leur avocat.
- par
- Michel Pralong avec AFP
Condamnés en mars 2020 à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale, Isabelle et Patrick Balkany avaient été placés, au début de 2021, sous bracelet électronique dans leur propriété du moulin de Cossy, à Giverny (F), avec des horaires de sortie. Le maire et la première adjointe de Levallois-Perret avaient également été démis de leurs mandats électifs.
Mais le couple semble n’avoir pas été très respectueux des règles à suivre. «Il y a eu une centaine d’incidents de sonnerie, et un peu de désinvolture, a déclaré leur avocat à Mediapart, qui a révélé les faits. Ils n’ont pas le droit de sortir de la maison, mais quand le chien sort, ils courent après, quand le facteur passe, ils vont au portail». Une «désinvolture» qui a conduit le tribunal d’application des peines d’Evreux à révoquer le 17 décembre le placement sous bracelet électronique des époux.
Une telle révocation devrait entraîner leur incarcération, mais le couple a fait appel et celui-ci a un effet suspensif. Selon l’avocat, cette révocation «est un coup de semonce». Mais, a-t-il précisé, «au moment de l’audience, le dispositif a enfin été réglé pour qu’il n’y ait plus d’incidents».