GrisonsUn record d’apnée battu dans un lac gelé suisse
Un Tchèque de 40 ans a réussi à descendre à plus de 50 mètres de profondeur dans le lac de Sils.
- par
- R.M.
Un apnéiste a battu un record du monde mardi dans le lac de Sils, près de Saint-Moritz, dans les Grisons. Une plongée dans un lac gelé de plus de 50 mètres de profondeur.
David Vencl a plongé sans combinaison, vêtu d’un simple maillot de bain et de palmes. Température de l’eau: entre 1 et 4 degrés, précise l’agence de presse Reuters.
Le Tchèque de 40 ans a plongé à travers un trou dans la glace, est descendu à exactement 52,1 mètres de profondeur puis est remonté. Temps de l’apnée, un peu moins de 2 minutes: 1 minute 54 secondes. À son retour, il a craché un peu de sang et s’est assis une minute. Puis il s’est offert un verre de champagne.
Une visite ultérieure à l’hôpital a confirmé qu’il n’avait rien de grave, précise Reuters.
«Il n’y a rien de difficile pour lui d’être dans l’eau froide. Le manque d’oxygène est quelque chose de normal pour lui. Mais c’était complètement différent car c’est vraiment difficile de travailler avec la pression dans les oreilles dans l’eau froide», a expliqué Pavel Kalous, promoteur de l’athlète. Et de conclure: «Si vous combinez ces trois choses: l’eau froide, le manque d’oxygène et le problème du travail sous pression, c’est quelque chose de très unique», a-t-il ajouté.