Hockey sur glaceLe Lausanne HC a fait le ménage
Lanterne rouge de National League, le club de la Vaudoise aréna a destitué Petr Svoboda de ses fonctions. John Fust le remplacera. Un nouvel entraîneur sera désigné ce week-end.
- par
- R. Ty
Comme écrit sur nos sites hier jeudi, le Lausanne HC a réagi après la spirale de défaites dans laquelle il est englué.
Directeur des opérations hockey du club de la Vaudoise aréna, le Tchèque Petr Svoboda a été démis de ses fonctions. Il a été remplacé par l’actuel entraîneur John Fust, qui cédera sa place à un nouvel entraîneur choisi par lui-même. Le nom de ce nouveau coach sera annoncé samedi soir ou dimanche matin.
Dans un communiqué, le LHC précise que John Fust restera «sur le banc pour les deux prochains matches avant la pause internationale», ce vendredi soir contre Berne à la Vaudoise aréna (19h45), puis samedi aux Vernets contre GE Servette.
Face à la situation sportive insatisfaisante, le Conseil d’administration du LHC s’est réuni en séance extraordinaire. Il a constaté des problèmes de gouvernance et d’organisation qui nécessitaient des mesures immédiates.
Le poste de Directeur des opérations hockey a ainsi été supprimé. Petr Svoboda, qui demeure actionnaire minoritaire et membre du conseil d’administration du LHC, n’occupera ainsi plus de rôle opérationnel au sein du LHC.
John Fust reprend seul la fonction de directeur sportif (General Manager), avec la responsabilité globale de l’entité sportive du club.
Président du LHC, Patrick de Preux a admis que le club lausannois traversait «une période difficile». «Mais c’est dans ces moments qu’il faut avoir le courage d’agir, a-t-il ajouté. Nous le devons à nos supporters, à nos soutiens, à nos partenaires. Le club est centenaire, il est plus important que quiconque, et ses intérêts passent avant toute autre considération. Le Conseil d’administration que je préside a constaté qu’il existait des problèmes de gouvernance, de distribution des responsabilités et de choix opérationnels. Il a confiance dans les mesures prises pour restaurer la sérénité et permettre à l’équipe d’exprimer son vrai potentiel.»
Quant à John Fust, il a noté qu’il était nécessaire «d’opérer un changement pour un nouveau départ, pour nous mettre dans un état d’esprit solidaire, déterminé, et serein. Je suis très honoré de la confiance qui m’est témoignée comme directeur sportif, et je suis totalement en accord avec les objectifs fixés.»