Guerre en UkraineRéfugiés: la Confédération active un organe encore jamais utilisé
Face à l’arrivée de plus en plus forte des réfugiés ukrainiens, l’Administration fédérale et les cantons lancent l’opération SONAS, un état-major de crise qui n’a encore jamais servi jusqu’ici.


C’est la cheffe du Département fédéral de justice et police, Karin Keller-Sutter, qui a convoqué l’état-major spécial Asile.
DFJP/Gaetan BallyLa conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a convoqué pour la première fois l’état-major spécial Asile, qui répond à l’acronyme SONAS. Il s’agit de «l’organe de direction politique et stratégique de la Confédération pour la maîtrise de situations particulières et extraordinaires dans le domaine de l’asile et des migrations». Institué par le Conseil fédéral en 2011, il n’avait encore jamais été convoqué, même lors des fortes migrations au milieu des années 2010.
«Grâce au SONAS, l’aide à la gestion stratégique est renforcée, les processus décisionnels sont raccourcis et les activités peuvent être coordonnées», note le communiqué de l’Administration fédérale publié lundi. Le SONAS se réunira pour la première fois jeudi 24 mars sous la direction de Christine Schraner Burgener, nouvelle secrétaire d’État aux migrations, qui a remplacé au début janvier Mario Gattiker.
Un grand défi pour la Confédération et les cantons
Dans son communiqué, l’Administration fédérale estime que la situation est appelée à évoluer rapidement: «Conformément à la décision prise par le Conseil fédéral le 11 mars 2022, elles reçoivent le statut de protection S. L’afflux rapide de personnes en quête de protection est un grand défi pour la Confédération et les cantons. Il s’agit de clarifier des questions liées à l’enregistrement, à l’hébergement, à l’encadrement et à la sécurité. Il faut aussi trouver des ressources supplémentaires. Ces tâches nécessitent une coordination au sein de la Confédération, mais aussi entre la Confédération et les cantons».