ConsternationLe fronton du parc Simone Veil ressemblait à celui d’Auschwitz
Suite à l’indignation causée par ce maladroit hommage à la femme politique, rescapée des camps, la ville d’Ermont, en France, a retiré l’enseigne.
- par
- Michel Pralong
Le 1er juillet dernier, la ville d’Ermont, dans le Val-d’Oise, inaugurait un parc Simone Veil. Ceci pour rendre hommage à la femme politique décédée en 2017. Elle était également connue pour être une rescapée des camps de concentration nazis. Donc pourquoi, se sont indignés de nombreux internautes, orner l’entrée du parc d’un fronton qui ressemble à celui du camp d’Auschwitz et son tristement célèbre «Arbeit macht frei». D’autant que Simone Veil et sa famille ont été précisément déportées dans ce camp en avril 1944.
Dans un premier temps, la mairie d’Ermont s’est étonnée de cette polémique, disant que toute ressemblance était fortuite, l’enseigne ayant été réalisée en «tenant compte des contraintes techniques du lieu», comme l’écrit 20minutes.fr. Preuve qu’il n’y avait aucune intention pernicieuse, ajoutait-elle, elle avait consulté la communauté juive locale qui «s’étonne de cette polémique ne voyant elle-même aucune malice dans ce choix architectural».
Mais finalement, mardi 11 octobre, la mairie a retiré l’enseigne, tout en insistant que c’est «au regard de nombreux tweets et commentaires infondés, au vu de l’ampleur de la polémique née sur les réseaux sociaux» qu’elle le faisait. Elle promet de la remplacer par une structure en bois longiligne.