PartenariatLe théâtre qui remet des jeunes sur les rails
L’association genevoise Scène Active, soutenue par la Loterie Romande, propose à des ados et des jeunes adultes en difficulté de construire un projet de vie. Avec à la clé un spectacle qu’ils auront réalisé de A à Z avec l’aide de professionnels.
- par
- Victor Fingal
Pas besoin d’être placé par une institution sociale pour faire du théâtre pendant une année avec Scène Active dans un environnement professionnel. Pas besoin non plus de s’acquitter de mensualités mirobolantes afin de découvrir divers métiers qui tournent autour de la scène. Il suffit de vivre dans le canton de Genève, d’avoir entre 17 et 25 ans, et de n’avoir pas pu, pour diverses raisons, achever sa scolarité.
«Nous accueillons chaque année une quarantaine de participants volontaires, souligne Virginia Bjertnes, la directrice, anthropologue de formation. Nous leur proposons un accompagnement plein temps centré sur les découvertes artistiques, la cocréation d’un projet théâtral et la participation culturelle. Tous nos cours sont gratuits et nous mettons le matériel nécessaire à disposition.»
L’expérience acquise permet de développer les compétences nécessaires pour construire un projet de vie et réintégrer un parcours de formation ou un emploi. «Scène Active, poursuit la directrice, est une mesure d’insertion par les arts de la scène qui s’intègre dans le dispositif du réseau genevois.»
Au programme, divers ateliers permettent d’améliorer les aptitudes. L’indispensable, l’atelier théâtre, obligatoire pour tous, avec une moyenne de deux jours par semaine, initie les participants à l’approche du mouvement, de la posture, de l’usage de la voix, de la qualité de présence. Au fil de l’année, cet atelier participe à la construction d’une démarche collective aboutissant à la création d’une pièce de théâtre.
L’atelier cuisine participe aux précieux moments de partage
Parmi les autres ateliers, citons pêle-mêle ceux consacrés à la danse, à la musique, au cinéma, à la photo, à la vidéo, à la création des costumes, des décors, sans oublier la mise en scène, l’écriture, la régie et la cuisine! «Il faut bien manger, la gourmandise, c’est important, ajoute la directrice. C’est aussi autour d’un bon repas que la convivialité sera à sa plus belle expression. Ces moments de partage et de communauté sont très précieux dans le parcours à Scène Active.»
Bouquet final, tous les élèves ont participé à la réalisation du grand spectacle de fin d’année: «Les nuits 100 problèmes» en mai dernier sur la scène du Théâtre de Carouge ou l’histoire haute en couleur d’un cabaret qui accueille la nuit des laissés pour compte. «Grâce à l’aide de la Loterie Romande qui nous a soutenu pour notre pièce, dit encore Virginia Bjertnes, nous avons pu avoir accès à du matériel professionnel. C’est très important pour nous et cela a contribué à la qualité du spectacle.»